juin 9th, 2017
Musique –
Oren Lavie et la musique de chambres
Dans son nouvel album, « Bedroom Crimes », le pianiste et chanteur israélien à la voix sombre et aux mélodies entêtantes s’intéresse aux secrets d’alcôves.
C’est ce qu’on pourrait appeler de la musique de chambre. Dix ans après avoir mis en scène, dans un lit, sa chanson Her Morning Elegance, pour un clip phénomène (l’un des premiers tournés en « stop motion ») totalisant plus de 30 millions de vues sur YouTube, le pianiste et chanteur israélien Oren Lavie signe un nouvel album, Bedroom Crimes, consacré aux secrets, rêves, trahisons, naissances et morts des passions qui se nouent dans les alcôves.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/m-moyen-format/article/2017/06/08/oren-lavie-et-la-musique-de-chambres_5140691_4497271.html#GIwIUtyTKs8AFtRv.99
Mode –
L’histoire de la mode selon Google
Google, via sa plateforme Arts & Culture, lance une nouvelle exposition en ligne baptisée « We Wear Culture : À chaque mode son histoire ». Elle vient d’être officiellement dévoilée aux Arts décoratifs, l’une des 180 institutions partenaires de ce projet dans le monde.
http://www.leparisien.fr/high-tech/l-histoire-de-la-mode-selon-google-08-06-2017-7032972.php
Arts visuels –
« 99 % des œuvres d’art classique africain sont aujourd’hui hors d’Afrique »
Le galeriste congolo-belge Didier Claes regrette l’inexistence d’un marché de l’art africain classique sur le continent. Et invite les Africains à défendre leur patrimoine.
Pour sa toute nouvelle galerie dédiée à l’art classique africain, Didier Claes a mis beaucoup de lui. Du mobilier design scandinave, des photographies noir et blanc du Sud-Africain Robin Rhode… ici le contemporain encadre chaleureusement de sublimes statuettes d’ivoire lega (République démocratique du Congo). A l’occasion de Cultures – the World Arts Fair, réunissant du 7 au 11 juin les trois foires belges d’art asiatique (AAB), d’art antique (BAAF) et d’art africain (Bruneaf), Didier Claes a choisi de présenter des pièces bitungwa, sculptées pour les dernières étapes de l’initiation des membres du Bwami, société ayant un rôle économique et politique important.
Résidence artistique –
Lost in translation : l’aventure de trois artistes à Shanghai
Pendant plusieurs mois, Cédric Van Parys, Virginie Litzler et Rodan Kane Hart sont partis en immersion dans la mythique mégalopole chinoise. Ils dévoilent à la Biennale de Venise le fruit de cette résidence artistique au Swatch Art Peace Hotel de Shanghai : des œuvres nourries de leur dialogue avec une ville et une culture étrangères.
http://www.numero.com/fr/art/shanghai-art-peace-hotel-swatch-faces-biennale-de-venise-2017
BMW Art & Culture annonce le lauréat 2017 de la Résidence BMW à GOBELINS, école de l’image. Le photographe Baptiste Rabichon choisi par le jury.
Baptiste Rabichon a été désigné, le 7 juin par le jury, lauréat de la Résidence BMW.
Une première sélection a permis à 9 photographes d’être reçus par le jury afin que celui-ci puisse s’immerger dans les projets. Ces derniers ont été choisis parmi 49 d’entre eux ayant présenté des dossiers constitués par une note d’intention pour la Résidence BMW et des images de travaux antérieurs.
http://www.agglotv.com/?p=47046