mai 23rd, 2017

Carmel Loanga – Danse

 

Influence et Origines

Venue au monde sur les terres du Gabon, elle y grandira au milieu d’une grande fratrie, majoritairement masculine. Déjà la danse est là, le plus naturellement du monde.

Les parents aiment ça, les frères également, que ce soit par sa fonction rituelle, festive ou séductrice, quasiment tous la pratiquent avec talent. Il n’était pas rare chez les Loanga de voir le paternel entamer une danse chaloupée sur de la bonne rumba congolaise, ou la mère dessiner quelques pas d’une élégance langoureuse sur l’élomba (la danse rituel de son ethnie) ce qui ne manquait pas d’impressionner fortement la petite Carmel.

 

La compétition et le sport imprègnent aussi la famille. Le père, grand footballeur devenu entraineur de l’équipe national du Gabon (Azingo), homme combattif et chaleureux, poussera chacun de ses enfants à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Sa fille bien aimée le lui rendra bien : bonne élève, battante au taekwondo et bonne danseuse, la petite Audrey (son nom de maison) sera discrète tout en excellant dans bien des domaines.

Partie du pays à 14 ans pour la France, déjà si souvent visitée, c’est dans l’hexagone que son histoire continue. Elle y fera ses études jusqu‘à l’obtention d’un bts management, une licence en communication et audio-visuel, ainsi qu’un Master en journalisme à Paris.

Le soir, c’est à la MJC Michel Colluci qu’elle répète les chorégraphies de Céline Postros, sa première professeur de danse.

 

A l’ école de la danse de la rue : Le Hip Hop

La danse est toujours là, à côté, lui permettant d’exprimer la force féminine intérieure qui l’anime, la virile tendresse qui la caractérise. Dans ses oreilles et son âme bouillonnent le r&b, le jazz, l’afro, le hip hop, le gospel. Sa formation artistique elle la commence par le Funkstyle, admire les Electric boogaloo’s, fera ses premières armes en POPIN’, le style qui lui convient le mieux, avec notamment Popin Pete, qui restera un de ses pères spirituels.

Elle fréquente les battles, échange dans les cercles et se nourrit d’autres danses en prenant des stages avec Brian Green, Didier Firmin, Marion Motin. En plein épanouissement sur le plan technique, elle se découvre une passion pour la création chorégraphique.

C’est à travers son duo de « sales mômes » avec son talentueux « poto » Karim, ou en solo, qu’elle va pouvoir expérimenter ses intuitions et développer son imaginaire.

 

 

In the Middle par Marion Motin

Plus tard, elle intègre la compagnie Swaggers. Elle trouve chez Marion cette fameuse « féminité virile » qui lui ressemble et qui fait souvent tout le charme des danseuses hip hop.

Avec les Swaggers, elle présente un spectacle dans toute la France et à l’étranger :

« In the middle ».

Une création de caractère, déchirante et profonde qui émeut un public diversifié, prouvant qu’elles ont su toucher, par ce « voyage dansé », les âmes universelles.

 

 

La direction artistique

A titre personnel, Carmel signe la direction chorégraphique de clip d’artistes tels que Elephant, Sonia Lacen, ou tourne dans le film américain High Strung Movie.

Son univers se précise, dans ses vidéos-tableaux où elle trouve un espace intéressant dans lequel donner corps à son imagination.

L’oeuvre d’art est le lieu privilégié où l’on peut évoquer l’essentiel, et pour Carmel cela rime avec le spirituel. Que ce soit à l’église, dans sa vie intérieure ou à travers les êtres qu’elle rencontre, tout la nourrit, tout la pousse à chercher cette profondeur humaine inouïe, tout lui donne envie de partager son amour pour la vie. 

 

Aujourd’hui, ses désirs évoluant, la maturité se faisant, c’est surtout à la direction artistique et à la réalisation que son coeur l’appelle. Plusieurs projets l’ont amenée à travailler en ce sens. Ses propres vidéos-tableaux : « Lines », « 46 Floors« , « Descent », lui ont permis de passer derrière la caméra, de faire du montage vidéos, de gérer une équipe, de définir un décor, une mise en scène.

 

Pour l’heure, elle a le projet de monter elle-même un spectacle qui soit, selon ses propres mots :

« Inspiré avant tout de la vie, d’environnement naturel, qu’il soit un lieu de rencontre d’artistes, de personnes.

Je veux partager mes valeurs, que ça parle à tout le monde, je veux qu’il soit VITAL.

Je veux faire don de ma personne ».

Carmel est actuellement en période de création pour ce projet :

La ROBE ( The Dress).

 



Instagram Slider

No images found!
Try some other hashtag or username

Archives