août 10th, 2017
Danse –
Les Twins, ce nom vous dit quelque chose ? Souvenez-vous, en 2008, ces talentueux jumeaux originaires de Sarcelles participaient à la saison 3 de La France a un incroyable talent sur M6. Ils avaient à l’époque marqué les téléspectateurs avec leurs chorégraphies endiablées. Des prestations à couper le souffle qui les avaient propulsés en finale. Depuis, le duo de danseurs s’est exporté aux Etats-Unis. Les deux frères y ont peu à peu gagné en célébrité, notamment grâce à Beyoncé et Jay-Z, qui les ont repérés et recrutés pour leur tournée.
Musique –
« Lentement, prends un bulletin plutôt que les armes, et exprime tes idées toujours dans la paix et le calme », entonne le refrain de la version détourné par le gouvernement de Nicolas Maduro du hit mondial « Despacito », des artistes portoricains Luis Fonsi et Daddy Yankee. L’appropriation de la chanson, qui visait à promouvoir l’élection de l’Assemblée constituante au Venezuela du 30 juillet, n’a pas vraiment plu aux interprètes, ouvertement opposés au régime Maduro, et ils l’ont fait savoir sur les réseaux sociaux. « Que tu t’appropries illégalement une chanson n’est rien comparé au crime que tu commets et que tu as commis au Venezuela », avait écrit alors l’icône du reggaeton Daddy Yankee sur son compte Instagram, qui s’était adressé au président en qualifiant son régime de « dictature » et son idéologie de « fascisme ».
Mode –
Il pointe lui-même le paradoxe : «Un bon attaché de presse, pour moi, sait s’oublier, rester à sa place, conseiller sans envahir, comprendre un peu tout le monde, les créateurs comme les gens des médias… Là, je suis un peu mis en avant, c’est complètement inhabituel.» Lucien Pagès : le nom ne dira absolument rien au grand ou même moyen public. Mais dans la mode, il est désormais incontournable. A 42 ans, le natif des Cévennes représente à la tête de son bureau de presse et de son équipe d’une vingtaine de personnes, une quarantaine de marques, dont J.W. Anderson, Loewe, Lemaire, Courrèges, Jacquemus, Ambush, Olympia Le Tan, Vincent Darré, Moynat…
http://next.liberation.fr/mode/2017/08/09/colette-met-en-lumiere-une-fourmi-de-la-mode_1589039
L’association mode ultra-désirable de la rentrée ? La collection prêt-à-porter Uniqlo x J.W. Anderson. Après avoir collaboré avec Topshop et empailleté nos Converses fétiches, l’iconique maison de couture – qui nous fait fondre depuis l’Outre-Manche – s’encanaille avec le géant japonais pour notre plus grand bonheur (de modeuses). Véritable chouchou des it-girls des quatre coins de la planète, le créateur irlandais imagine une ligne à l’allure 100 % british… Sans même déroger à la signature résolument contemporaine d’Uniqlo.
http://www.elle.fr/Mode/Les-news-mode/L-instant-mode-la-collab-british-Uniqlo-x-J-W-Anderson-3518375
Cinéma –
Il vient d’obtenir le classement Art et Essai pour la deuxième année consécutive. Déjà, l’an dernier et pour la première fois, le cinéma décrochait cette …
Exposition –
Le lieu est encore confidentiel et pourtant, les expositions sont accessibles gratuitement pour en savoir plus sur les cultures du monde entier. Jusqu’au 8 octobre 2017, le Prieuré des bénédictins à Vitré, au sein de la Maison des cultures du monde, promet des surprises aux locaux comme aux touristes. Passé le Jardin du cloître, montez à l’étage du bâtiment pour découvrir l’exposition Les expressions orales et graphiques des Wayãpi d’Amazonie.
Les Wayãpi sont des villageois qui vivent sur les deux rives du fleuve Oyapok, d’où leur appartenance au Brésil et à la Guyane française. lls ont élaboré, au fil des siècles, un système de communication, riche mélange d’art graphique et verbal. Celui-ci a d’ailleurs été inscrit, en 2008, au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Arts visuels –
Celine Liu, artiste chinoise récupère sur le Web des images de stars, de personnalités politiques, de peintres. Cette abondante mise à disposition d’effigies lui permet de collectionner des clichés mythiques. L’artiste entreprend de les manipuler, avant de les remettre en ligne, tels de nouveaux orignaux. Le personnage Celine Liu s’introduit dans le cadre, frôle l’épaule de Simone de Beauvoir,accapare le premier plan dans la voiture fatale du président Kennedy, rejoint Marylin Monroe sur son canapé.
http://www.liberation.fr/photographie/2017/08/10/l-art-de-l-incruste_1588537
Résidence artistique –
Ils sont 40 artistes marocains, subsahariens et européens à partager la scène. Cette réunion inédite prend place au centre d’art contemporain d’Essaouira, du 10 août au 10 septembre 2017. L’objectif commun de Maroc Premium Fondation, organisatrice de projets socio-culturels au Maroc et à l’étranger, et de la résidence d’artistes Ifitry, étant d’ouvrir un dialogue entre les deux continents. Des oeuvres qui se répondent pour développer les convergences culturelles de ces deux régions.
http://leconomiste.com/article/1015971-essaouira-face-face-artistique-entre-l-afrique-et-l-europe