juillet 30th, 2017

– 30 juillet 2017 –

Musique –

Dans le Larzac, un festival de musique de chambre sur un plateau

L’esprit est là. Celui des années 1971-1981, lorsqu’un vent de révolte balayait le causse. Parti d’une poignée d’éleveurs opposés à l’extension d’un camp militaire, il avait enflé pour se transformer en un mouvement citoyen parmi les plus emblématiques du XXe siècle, mêlant revendications paysannes d’attachement à la terre et valeurs libertaires en vogue après Mai 68.

http://www.telerama.fr/sortir/dans-le-larzac-un-festival-de-musique-de-chambre-sur-un-plateau,161161.php

 

 

Mode –

Mode éthique: quelle marque de sport choisir?

Avec leur matières techniques, les t-shirts, brassières et autres leggings de sport sont souvent issus d’une production peu éthique. Découverte de cinq marques éco-friendly qui s’engagent pour le respect de l’environnement et de la main d’oeuvre.

Avec leurs tissus en polyester, en coton (l’une des cultures les plus consommatrice d’eau) ou en nylon (une fibre directement dérivée du pétrole), les vêtements que nous utilisons pour nos séance de runninget autres cours de yoga sont souvent issus d’une production peu responsable.

http://www.lexpress.fr/styles/mode/mode-ethique-quelle-marque-de-sport-choisir_1926729.html

 

 

Cinema –

Le gouvernement valide l’aide publique aux productions étrangères

Le gouvernement vient d’acter la mesure visant à rembourser 20% des dépenses au Maroc des productions cinématographiques étrangères. Objectif : porter ces investissements à un milliard de dirhams l’année.

Annoncée en 2015, l’aide publique à la production cinématographique étrangère est actée. Le projet de décret relatif à cette mesure d’attraction aux productions internationales a été adopté le 27 juillet par le conseil de gouvernement. Cette subvention, censée inciter les productions étrangères à choisir le royaume comme destination privilégiée de tournage, permettra « de rembourser 20% des dépenses fiscalisées des sociétés de productions étrangères de fictions » nous explique Sarim Fassi Fihri, directeur du centre cinématographique marocain (CCM). Par contre, toutes les dépenses en cash (comme celles de la figuration) ne sont pas éligibles. Pour profiter de l’aide, les productions devront « dépenser un minimum de 10 millions de dirhams et tourner au moins 18 jours au Maroc » nous précise le directeur du CCM .

https://telquel.ma/2017/07/29/cinema-laide-publique-aux-productions-etrangeres-effective-bientot_1555828

 

 

Residence artistique –

A.I.R Vallauris continue de mettre les artistes du monde entier à votre portée !

Située au cœur de la vieille ville, l’association A.I.R. Vallauris (Artists in Residence) conçue en 2001, développe un projet artistique tout à fait original et intéressant : elle reçoit dans ses appartements et ses ateliers, des artistes en provenance du monde entier. Ces derniers rencontrent les artistes locaux, poursuivent leur recherche et créent de nouvelles œuvres dans un cadre unique.
Dans le cadre de sa quatrième résidence d’artistes de l’année, A.I.R Vallauris vous invite à découvrir les œuvres conçues par Stuart ASPREY (États-Unis), Sandra IVANY (États-Unis), Trisha KYNER (États-Unis), Simphiwe MBUNYUZA (Afrique du Sud) Edurne OTADUY (Mexique) durant l’exposition du 5 au 9 août 2017. Le vernissage aura lieu en présence des artistes : samedi 5 août de 11h à 13h !

http://www.artcotedazur.fr/actualite,109/exposition,110/a-i-r-vallauris-continue-de-mettre-les-artistes-du,11458.html?lang=fr

 

 

Exposition –

Exposition : Manguin rugit à Giverny

Le musée des Impressionnismes de Giverny célèbre Henri Manguin, peintre de la volupté, créateur du fauvisme avec Matisse. Une redécouverte magnifique.

Vertige de l’amour. Une femme peut rendre un peintre meilleur. Plus radical. Réveiller l’animal. Jeanne a fait d’Henri Manguin (1874-1949) un fauve. Au musée des Impressionnismes de Giverny (Eure), qui présente près de cent oeuvres (huiles, aquarelles, encres) de lui, dans la première salle, Manguin n’est pas encore Manguin. On dirait du Gauguin époque Pont-Aven, parfois du Van Gogh, voire du Cézanne ou du Matisse. Il y a pire. Mais cherchez la femme, et vous trouverez l’artiste unique. La jeune épouse apparaît d’abord discrètement dans un tableau un peu raide, «Jeanne à la rose».

 

Une exposition exceptionnelle propose de plonger dans l’intimité de Picasso

La fondation Hélène et Edouard Leclerc accueille une magnifique rétrospective Picasso, qui a vu le jour grâce à l’impressionnante donation de Catherine Huttin. Plus de 200 œuvres appartenant à la collection privée de Picasso y sont exposées, dont certaines n’ont jamais été montrées au public.

Un ancien hypermarché transformé en lieu d’exposition, ça existe? A Landerneau oui. Cette petite commune située à 20km de Brest abrite une des plus étonnantes fondations pour l’art contemporain. Ancien couvant capucin du XVIIe siècle, le lieu est racheté par Edouard Leclerc en 1964 et devient un supermarché qui sera reconvertit dans les années 90 par son fils, Michel-Edouard Leclerc, en lieu d’exposition. Tout de granit vêtu, l’immense espace de la fondation a choisi d’accueillir une magnifique rétrospective Picasso. Peuplée d’œuvres jamais exposées au public, l’exposition insuffle un souffle nouveau sur la peinture du maître de l’art moderne. 

http://www.lesinrocks.com/2017/07/30/arts/une-exposition-exceptionnelle-propose-de-plonger-dans-lintimite-de-picasso-11968671/

 

L’art de la conviction politique

A Kassel, cœur un peu oublié de l’Allemagne, la documenta 14 scrute le présent pour écrire l’histoire avec des plasticiens et un public plus soucieux de la marche du monde que des derniers looks arty.

Weiwei bientôt à Lausanne, Tillmans en ce moment à Bâle, Hirst en roi de Venise et Richter à Prague pour sa plus grande rétrospective européenne, inutile de les chercher, les stars ne sont pas à Kassel. Elles ne boudent pas l’insipide cité allemande se donnant toute la peine d’être vivante, leur agenda n’y est pour rien, c’est donc que la raison est ailleurs, dans les choix assumés d’un rendez-vous quinquennal portant la critique des systèmes dans son ADN.

http://www.24heures.ch/culture/arts-visuels/art-conviction-politique/story/24688940

 

 

Arts visuels –

Les seins dans l’art #1 : « La Vierge à l’enfant »

« Cachez ce sein que je ne saurais voir », la série interdite aux moins de 16 ans s’intéresse à l’une des œuvres les plus singulières de la Renaissance.

http://www.lepoint.fr/arts/les-seins-dans-l-art-1-la-vierge-a-l-enfant-29-07-2017-2146749_36.php



Instagram Slider

No images found!
Try some other hashtag or username

Archives