août 3rd, 2017
Musique –
La folie suscitée après l’annonce de relance par Sony de sa production de vinyles témoigne de l’empreinte laissée par les pressages japonais dans l’histoire de la musique.
Le nez dans les étals des disquaires des quartiers d’Akihabara ou de Shibuya, les Tokyoïtes sont comme happés. Un à un, leurs doigts défilent sur les vinyles dans des rayons à n’en plus finir. Jeunes extravagants aux cheveux colorés, « salarymen » en costume… tous entrent dans ces magasins comme dans un temple. Sur plusieurs…
https://www.humanite.fr/musique-le-japon-roi-de-la-galette-639812
Le géant des médias Vivendi pourrait vendre entre 10% et 20% de sa filiale de musique Universal Music Groupe (UMG), lors d’une introduction en Bourse qui pourrait intervenir en 2018, rapporte Bloomberg mercredi.
Selon l’agence de presse, qui cite des sources proches du dossier, Vivendi rencontre divers conseillers afin de peser ses différentes options mais aucune décision n’a pour l’heure été prise.
Interrogé par l’AFP, le groupe Vivendi s’est refusé à tout commentaire.
Ce n’est pas la première fois que les rumeurs d’introduction en Bourse à venir pour UMG circulent. Vivendi n’a d’ailleurs jamais caché envisager cette option.
Mode –
Pour fêter le premier anniversaire d’Instagram Stories, le groupe Facebook a publié le classement des quinze utilisateurs mode les plus suivis. Aux côtés des mannequins stars, trois marques françaises tirent leur épingle du jeu.
Ce mercredi 2 août, Instagram Stories fête son premier anniversaire. En effet, il y a maintenant un an que l’application a lancé cette fonctionnalité permettant à ses utilisateurs de partager photos et vidéos éphémères, répondant ainsi à Snapchat. L’occasion de tirer un premier bilan sur les utilisateurs de l’industrie de la mode les plus suivis.
Cinéma –
La Guerre froide, la décolonisation, la contestation, la contre-culture, la révolution sexuelle… Dans les années 1960, le vieil ordre social s’effondre. Le festival de cinéma tessinois se ressent des tumultes de l’époque et ressort grandi de la crise. Deuxième volet de notre plongée historique
Exposition –
Jusqu’au 31 juillet 2018, le FRAC accueille une exposition consacrée aux décors du film « Dunkerque ». Elle est organisée autour de trois thématiques : l’opération Dynamo au cinéma et à la télévision, les décors du film et les techniques du cinéma, ainsi que le témoignage de figurants. L’entrée est gratuite.
Arts visuels –
L’artiste, vu auparavant comme extérieur à la société, doit à présent y prendre part. Il doit apprendre à se servir des moyens de production modernes et les utiliser pour créer. Après avoir si longtemps servi les intérêts de la bourgeoisie, il doit mettre sa créativité et son énergie au service du prolétariat : « l’art doit être transformé en travail et le travail en art ». En faisant voler en éclats les délimitations entre art, artisanat et travail, les artistes révolutionnaires suppriment également le cloisonnement entre les différents supports artistiques (sculpture, littérature, théâtre, musique…) à la recherche d’une forme d’art total.
Résidence artistique –
La Maison Julien Gracq lance un nouvel appel à candidatures auprès des auteurs pour une résidence de création en 2018.Léguée par l’écrivain à la ville de Saint-Florent-le-Vieil, en Région Pays de la Loire, la Maison est devenue un lieu de résidences d’écrivains francophones, d’artistes et de chercheurs ; c’est également un espace d’animation littéraire. Elle propose différents modes de séjours afin de permettre d’écrire et de créer dans un environnement paisible, calme et stimulant ; de rencontrer le public des Pays de la Loire au cours d’événements littéraires et artistiques ; et de participer à des actions culturelles et de médiation.
Le présent appel concerne les résidences à projet artistique qui se dérouleront de septembre à décembre 2018. Le dossier de candidature est à envoyer le 15 octobre 2017 au plus tard. Il sera ensuite étudié par le Comité littéraire et artistique de la Maison Julien Gracq.