juin 27th, 2017

– 27 juin 2017 –

 

 

 

Musique –

Exclu : Auntie Flo explore la musique sud-africaine pour la bonne cause

À la rentrée, le collectif Beating Heart sortira South Africa, une compilation de 17 morceaux avec des producteurs tels que The Busy Twist, Card On Spokes ou Auntie Flo. Chaque artiste a pu fouiller dans les archives de la Librairie Internationale de la Musique Africaine, plus particulièrement dans des samples réunis dans les années 50 par l’ethnomusicologue Hugh Tracey. Le but est de faire découvrir la musique de l’Afrique du Sud à travers le point de vue de divers artistes, mais aussi de soutenir des initiatives locales. En effet, les bénéfices liés à cette compilation seront reversés à deux entités. Le Women’s Legal Center, un groupe d’avocates spécialisées dans l’égalité des sexes en Afrique du Sud qui luttent chaque jour pour conquérir de nouveaux droits, et l’Access Music Project à Grahamstown où les étudiants pourront apprendre à composer et remixer tout en ayant accès aux archives de la Librairie Internationale de la Musique Africaine.

https://www.tsugi.fr/exclu-auntie-flo-explore-la-musique-sud-africaine-pour-la-bonne-cause/

L’esthétique éthérée de Biga* Ranx

Lorsque le nom de Biga* Ranx a commencé à circuler, il y a quelques années, c’était pour louer le sens du reggae de ce jeune Français adepte des sound systems. Étape par étape, l’artiste pas encore trentenaire a fait sa mue et s’illustre aujourd’hui avec l’album 1988 dans un registre connexe, davantage avant-gardiste. Rencontre.

http://musique.rfi.fr/reggae/20170626-biga-ranx-album-1988 

 

 

Arts visuels –

Un appel à projets lancé à Dakar pour un concours d’art numérique

“Africa Artbox”, c’est le nom du concours lancé par Trias culture, une entreprise sénégalaise qui cible les artistes africains ou non africains vivant en Afrique. Peuvent entrer en compétition les candidats âgés de plus de 18 ans et s’activant dans le numérique. La compétition rendue publique mardi a surtout pour objectif de cultiver l’esprit créatif chez les artistes.

https://cio-mag.com/un-appel-a-projets-lance-a-dakar-pour-un-concours-dart-numerique/

Biennale des photographes arabes contemporains : ce qu’il faut savoir sur l’édition 2017

Organisé par l’Institut du monde arabe et la Maison européenne de la photographie, ce jeune rendez-vous des amateurs d’images se déroulera l’automne prochain. Pour sa deuxième édition, c’est la Tunisie qui sera à l’honneur.

http://www.telerama.fr/sortir/biennale-des-photographes-arabes-contemporains-ce-qu-il-faut-savoir-sur-l-edition-2017,159934.php 

 

Cet artiste japonais gratte de la poterie, c’est tout un art et c’est fascinant à regarder

Tâchez de ne pas vous endormir en admirant le tour de potier tourner tandis que le couteau file sur l’argile pour la dégrossir à certains endroits. Le geste est juste, précis et hypnotique lorsqu’il se répète à l’envi jusqu’à obtenir la bonne surface plane et lisse. Sur la page Instagram d’Haruya Abe, plus de 97.000 personnes suivent l’avancée des créations.

http://www.huffingtonpost.fr/2017/06/26/cet-artiste-japonais-gratte-de-la-poterie-un-art-fascinant-a-regarder_a_23002908/

 

 

Résidence artistique –

Arles : In Situ et la réappropriation de l’espace public

L’association Cultures nomades a élaboré en 2008 un laboratoire dédié à la création plastique contemporaine. Centrée sur la recherche artistique, cette structure flexible propose tous les ans de découvrir l’univers d’artistes du monde entier. Pour cette 12e édition, « In Situ », huit artistes créent des oeuvres éphémères monumentales, disséminées sur un parcours allant de l’hôtel de ville jusqu’au Jardin Hortus, en passant par les quais de la Roquette.

http://www.laprovence.com/article/sorties-loisirs/4513675/arles-in-situ-et-la-reappropriation-de-lespace-public.html 

 



Instagram Slider

No images found!
Try some other hashtag or username

Archives