juillet 24th, 2017

– 24 juillet 2017 –

 

 

Danse –

Tracey Emin entre dans la danse et dans la transe

En Grande-Bretagne, Tracey Emin est une artiste d’autant plus connue que plusieurs de ses œuvres ont suscité des scandales. On leur reprochait un excès de sincérité dans la confession intime. Le plus célèbre est celui qu’a suscité The Bed, montré en 1999 pour le Turner Prize : le lit de l’artiste, souillé de plusieurs façons, parsemé de préservatifs et de paquets de cigarettes. Cette mauvaise réputation ne l’a pas empêchée, tout au ­contraire, d’occuper le pavillon britannique à la Biennale de Venise 2007. Elle y avait accroché des peintures et des aquarelles représentant ses jambes, son ventre, son sexe et un avortement. Est-ce cette brutalité qui avait jusqu’ici retenu tout lieu d’exposition français de l’accueillir ?

Au Château La Coste, ce tabou est enfin transgressé : une douzaine de toiles, dont la plupart de grand format, et deux bronzes de telles dimensions qu’il a fallu abattre une cloison pour les faire entrer dans la salle.

http://www.lemonde.fr/arts/article/2017/07/24/tracey-emin-entre-dans-la-danse-et-dans-la-transe_5164200_1655012.html

 

 

Musique –

Vannes fête 100 ans de musique jazz en Europe

Du 23 au 30 juillet, Jazz en ville va rassembler des milliers de spectateurs autour de plus de 80 concerts gratuits. Gospel, funk, ou avant-garde, voyage à travers un siècle de musique.

 

Venezuela. Wuilly Arteaga : notes de musique contre balles de caoutchouc

En jouant du violon au milieu des gaz lacrymogènes, Wuilly Arteaga est devenu une icône des manifestations contre le président Nicolas Maduro, qui secouent le Venezuela depuis près de quatre mois. Samedi, sa musique s’est tue pour un temps lorsqu’il a été blessé.

 

 

Mode –

 

La série mode “Even cowgirls get the blues”

Découvrez la série mode exclusive “Even cowgirls get the blues” par Txema Yeste avec Cameron Rusell.

Photographie Txema Yeste

http://www.numero.com/fr/mode/txema-yeste-bernat-buscato-cameron-russell-even-cowgirls-get-the-blues

 

 

Cinema –

« Valérian et la Cité des milles planètes », une adaptation fidèle à la bande dessinée

 

http://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/cinema-valerian-et-la-cite-des-milles-planetes-une-adaptation-fidele-a-la-bande-dessinee_2296927.html

 

 

Exposition –

Quand une exposition de Calais s’exporte à Taïwan

Depuis trois ans, la Cité de la dentelle et de la mode travaille en partenariat avec la Chinese association of museums pour nouer des liens entre l’Asie et Calais au niveau culturel. Premier résultat de cette collaboration, l’exposition Mode in Taïwan qui a eu lieu au début de l’année à Calais.

Aujourd’hui, c’est à Taïwan de mettre la cité des Six Bourgeois à l’honneur en reprenant l’exposition consacrée à la maison On aura tout vu en 2014. Pascal Pestre, adjoint à la culture, et Anne-Claire Laronde, directrice des musées de Calais, ont été invités pour l’inauguration.

http://www.nordlittoral.fr/39031/article/2017-07-23/quand-une-exposition-de-calais-s-exporte-taiwan

 

 

Arts visuels –

VIIIèmes jeux de la francophonie : La Bibliothèque nationale accueille le concours des arts visuels

Située en plein cœur du plateau, la bibliothèque nationale de Côte d’Ivoire est l’un des sites retenus pour abriter les activités des VIIIèmes jeux de la francophonie. Entièrement rénové et aménagé pour la circonstance, cet antre de la culture a été choisi pour abriter le concours des arts visuels.
L’ambiance est plutôt timide à l’entrée de la bibliothèque nationale sous haute sécurité policière ce dimanche 23 juillet. Dans la cour, plusieurs mouvements d’hommes et de femmes vêtus de T-shirts verts vous accueillent. Eux, ce sont des bénévoles chargés d’orienter les visiteurs.
Déjà, des sculptures et quelques objets d’art sont visibles dans le hall. Signe annonciateur des beaux tableaux qui attendent les uns et les autres.

 

Collection Prat : une définition de l’art français

Un florilège de ce riche ensemble de dessins français passe l’été à Toulouse.

Quarante ans de passion en 110 feuilles. Cet été, la Fondation Bemberg de Toulouse accueille un peu moins de la moitié de la collection Prat. Véronique (notre consœur au Figaro Magazine) et son époux, l’historien Louis-Antoine Prat, membre du Conseil artistique des musées nationaux et, depuis 2016, président de la Société des amis du Louvre, sont plus que des amateurs. Le couple compte parmi les collectionneurs de dessins français les plus importants au monde. La présente sélection – qui le démontre haut la main – a été faite par leur maître, ami et complice l’académicien et président-directeur du Louvre de 1994 à 2001, Pierre …

http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2017/07/23/03015-20170723ARTFIG00093-collection-prat-une-definition-de-l-art-francais.php



Instagram Slider

No images found!
Try some other hashtag or username

Archives