juillet 23rd, 2017

– 23 juillet 2017 –

 

 

Danse –

Au Festival d’Avignon, l’Afrique danse et lève le poing

Se confronter au musicien et activiste Fela Kuti (1938- 1997) a tout d’une entreprise sinon démesurée, du moins très ambitieuse. Comment arriver ne serait-ce qu’à la cheville de cette star, héros de la scène africaine, dont la vie et l’œuvre, débordantes de rebondissements, d’éclats et de tragédies, renvoient l’existence de chacun à un scénario bien ordinaire ?

Même pas peur, le danseur et chorégraphe burkinabé Serge Aimé Coulibaly, 45 ans, à la tête de la compagnie Faso Danse Théâtre depuis 2002, s’est jeté dans l’aventure. Rien que le titre de sa pièce met la barre à une hauteur vertigineuse. Kalakuta Republik était le nom de la maison de Fela Kuti, située dans la banlieue de Lagos (Nigeria) et déclarée république indépendante par le musicien, mais aussi d’une cellule de prison où il fut enfermé. Voilà un starter puissant pour embrayer un spectacle qui n’est pas un hommage direct, encore moins un portrait, mais un feu allumé sur les traces de Fela pour la liberté.

http://www.lemonde.fr/scenes/article/2017/07/23/au-festival-d-avignon-l-afrique-danse-et-leve-le-poing_5163951_1654999.html

 

 

 

Musique –

Le flamenco, “la musique des marginaux”, en majesté sur France Musique

Avec son chignon noir soigneusement serré, son regard vert, ses talons rouges et ses phrases peuplées de mots espagnols mystérieux, Katia Benito semble tout droit sortie d’un spectacle de flamenco. Formée au sein de la célèbre académie madrilène Amor de Dios, elle enseigne son art en France depuis 2003 — et le diffusait déjà sur France Musique en 2011 et 2016. Cette année, chaque dimanche de juillet à 23h, elle nous emmène dans trois villes espagnoles qui résonnent de claquettes, claquements de talons, guitares et percussions : Jerez de la Frontera, Séville et Cadiz. La quatrième émission sera dédiée au concert du guitariste Dani de Moron, enregistré au Festival Radio France et Montpellier Occitanie.

 

http://www.telerama.fr/radio/le-flamenco-la-musique-des-marginaux-en-majeste-sur-france-musique,160717.php

 

 

Mode –

Trois expos mode à voir cet été

Les looks iconiques de Dalida, les toilettes Chloé vues par Guy Bourdin, une rétrospective Dior… Cet été, les musées parisiens mettent la mode à l’honneur.

 

 

Cinema –

Cinéma : l’été, il n’y a pas que des navets !

On oublie les clichés… Depuis quelques années, la période estivale n’est plus maudite pour les bons films. Elle est même devenue une terre promise pour les distributeurs audacieux. La preuve avec plusieurs pépites qui illuminent les salles obscures.

Longtemps, l’amateur de cinéma s’est couché de bonne heure en été. Et, en cas d’insomnie, il n’avait que ses yeux pour pleurer et sa serviette de plage pour éponger ses larmes. Rien à découvrir sinon une poignée de blockbusters hollywoodiens et de nanars baptisés « sorties techniques », ces films qui ne sont programmés dans les salles que pour être ultérieurement diffusés en DVD ou à la télévision. Résultat : le cinéphile, durant deux mois, pouvait rester chez lui et réviser ses classiques sur son petit écran. L’été, répétait-on sur tous les tons, était une saison maudite pour les exclusivités dignes de ce nom. Le public ? En vacances. Les médias censés assurer la promo ? En plein sommeil. Les films ambitieux ? Il valait mieux les dévoiler à la rentrée, au risque de provoquer un embouteillage monstre sur les écrans en septembre et octobre.

https://www.marianne.net/culture/cinema-l-ete-il-n-y-pas-que-des-navets

 

 

Residence artistique –

PyeongChang J-200 : l’industrie du tourisme se prépare aux JO de PyeongChang

SEOUL, 23 juil. (Yonhap) — A 200 jours des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang, l’industrie locale du tourisme et le gouvernement se préparent à organiser une vaste gamme d’événements destinés à attirer les touristes étrangers et domestiques.

L’Office du tourisme coréen (KTO) fera la promotion de la cuisine traditionnelle, des paysages scéniques et des sites de tournage de séries télévisées sud-coréennes populaires.

Le gouvernement a dévoilé la semaine dernière des programmations culturelles qui se dérouleront avant et pendant les Jeux d’hiver.

http://french.yonhapnews.co.kr/news/2017/07/21/0200000000AFR20170721002800884.HTML

 

 

Exposition –

Paris : l’exposition « Jardins » met le sud Essonne à l’honneur

Dernier jour pour courir voir « Jardins » au Grand Palais à Paris. Depuis le 15 mars, plus de 2 700 visiteurs par jour ont découvert les toiles paysagères de Klimt, Caillebotte, Picasso, Monet ou encore Fragonard. Parmi les dizaines de peinture, quelques-unes représentent des sites locaux. « L’Essonne est à l’honneur de cette très belle exposition », s’était félicité François Durovray, président (LR) du conseil départemental lors du lancement de la Fondation Essonne Mécénat en compagnie de Stéphane Bern. A savoir : « Le château de Ris-Orangis » peint par Antoine Ignace Melling en 1811, deux photographies du parc du château de Courances, et plusieurs tableaux du peintre des ruines Hubert Robert inspiré par le domaine de Méréville. Allez vite les débusquer, mardi l’exposition sera finie.

http://www.leparisien.fr/mereville-91660/paris-l-exposition-jardins-met-le-sud-essonne-a-l-honneur-23-07-2017-7151637.php

 

 

Arts visuels –

Jeux de la francophonie – vernissage de l’exposition des arts visuels : Le Sénégal représenté par quatre artistes créateurs

La Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara,  a procédé, hier,  au vernissage de l’exposition des arts visuels des 8èmes Jeux de la Francophonie à Abidjan. La cérémonie a rassemblé un grand monde composé de personnalités des arts et de la littérature. Le Sénégal y était bien représenté avec la présence de Birane Niang, secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication, représentant le ministre Mbagnick Ndiaye, de Maguèye Touré, directeur national de la Francophonie, et de Abdoulaye Racine Senghor, directeur du Monument de la Renaissance africaine de Dakar.

C’est à la Bibliothèque nationale située au quartier Plateau au centre-ville d’Abidjan que des artistes, exposants, participants et officiels se sont retrouvés en cette matinée d’hier, vendredi, pour contempler les belles œuvres, photographies et textes littéraires exposés pour le concours de peinture, photographie, sculpture et littérature des Jeux de la Francophonie, prévus du 21 au 30 juillet. Au total, ce sont plusieurs œuvres qui ornent les salles du rez-de-chaussée et du premier étage de la Bibliothèque transformée pour la circonstance en véritable galerie le temps d’une exposition. Le Sénégal est bien représenté à cette exposition des arts visuels avec Balla Ndao pour la sculpture, Babacar Mbaye Diouf pour la peinture, Mohamed Mbougar Sarr pour le texte littéraire et Ndèye Fatou Thiam dite « Inna » pour la photographie. Le sculpteur Balla Ndao a fait une installation constituée de fer, de bois et de terre sous forme d’échelle à deux battants avec des femmes au bas et d’autres qui sont en train d’y grimper. A travers cette œuvre, l’artiste a travaillé sur le thème de l’émergence qui ne peut se réaliser selon lui, sans la femme. Ndao cherche, par la même occasion, à rendre hommage à la femme pour ainsi dire que l’émergence est un long processus sous forme d’échelle et que chacun doit jouer sa partition dans son domaine d’activité. En visitant son œuvre, la Première Dame de la Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, l’a qualifié d’ « œuvre originale ».

http://www.lesoleil.sn/2016-03-22-23-49-47/item/67547-jeux-de-la-francophonie-vernissage-de-l-exposition-des-arts-visuels-le-senegal-represente-par-quatre-artistes-createurs.html

 

 



Instagram Slider

No images found!
Try some other hashtag or username

Archives