juillet 25th, 2017

– 25 juillet 2017 –

 

Danse  –

Plongée aux sources de la création avec la danseuse Carolyn Carlson

Quatre ans après qu’elle a quitté la direction du Centre chorégraphique national Roubaix Nord-Pas-de-Calais (2004-2013), Carolyn Carlson revient sur les lieux à La Piscine – Musée d’art et d’industrie André-Diligent avec une exposition intitulée Writings on water. Une rencontre inédite avec l’univers poétique de la célèbre danseuse et chorégraphe à travers ses dessins, ses croquis, ses calligraphies et ses écrits, voués à rendre visible l’invisible. Une centaine d’œuvres qui se découvrent tout au long d’un beau voyage graphique et spirituel, au fil de l’eau, un élément cher à l’artiste et présent à bien des étapes de sa vie, de la Californie à New York, de Paris à Helsinki, de Venise à Roubaix.

http://www.lemondedesreligions.fr/une/plongee-aux-sources-de-la-creation-avec-carolyn-carlson-25-07-2017-6505_115.php

 

 

Musique –

Humour et musique classique : le coup de génie d’André Sauvé

La 35e édition du festival Juste pour rire, qui se tient jusqu’au 30 juillet à Montréal, a eu son moment de grâce. Un pur moment d’intelligence et de drôlerie dont on ressort à la fois joyeux et bouleversé : le nouveau spectacle du Québécois André Sauvé avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) a embarqué, vendredi 21 et samedi 22 juillet, les deux mille spectateurs, réunis chaque soir à la Maison symphonique, dans un tourbillon d’émotions et de rires. Le projet fou d’associer un humoriste et un chef d’orchestre avec ses 80 musiciens a abouti à un bijou d’écriture dans un écrin musical.

http://www.lemonde.fr/scenes/article/2017/07/24/humour-et-musique-classique-le-coup-de-genie-d-andre-sauve_5164521_1654999.html

 

 

Residence artistique –

 

Rencontre : en apnée avec la photographe Meaghan Ogilvie

Consommation humaine excessive, utilisation intensive pour l’agriculture et l’industrie, raréfaction due au changement climatique et à la pollution… En 2050, près d’1,8 millions de personnes pourraient vivre dans des zones où les réserves d’eau seraient complètement épuisées ou considérablement diminuées. Ce constat, alarmant, est issu du rapport présenté en décembre dernier par les chercheurs de l’Union américaine de géophysique, qui appellent à un changement radical de nos habitudes de consommation pour éviter une grave pénurie.

Une prise de conscience précoce pour la photographe Meaghan Ogilvie qui, depuis plusieurs années, place sa sensibilité écologique au cœur de sa démarche artistique. À l’image des grands explorateurs dont elle s’inspire, qui ont su attirer l’attention sur les problématiques environnementales par leurs images, Meaghan interroge notre rapport à l’eau face aux grands bouleversements climatiques de notre planète. Pour Cheese, elle est revenue sur son éternelle fascination pour la nature et sa volonté de faire évoluer les mentalités par l’art.

 

http://cheese.konbini.com/photos/rencontre-photographies-profondeurs-aquatiques-de-meaghan-ogilvie/

 

Cinema –

Cet été, (re)découvrez les classiques de la Nouvelle Vague au cinéma

Au milieu des UGC, MK2 et autres Gaumont résistent encore et toujours les cinémas indépendants. Cet été, à Paris, le précieux cinéma d’art et d’essai Les 3 Luxembourg, situé dans le 6e arrondissement de Paris programmera 2 au 29 août des classiques de Jean-Luc Godard, Éric Rohmer, Jacques Rivette, Claude Chabrol, Agnès Varda et Jacques Demy : le rayonnement culturel de la France d’antan. Ou presque, puisqu’il manquera à l’appel un pilier nommé François Truffaut. Le cinéma ne semble tout simplement pas avoir eu l’autorisation de projeter ses films, comme indiqué dans une publication Facebook le 21 juillet. Publication à laquelle la fille de François Truffaut, Eva (aperçue dans plusieurs films de son père, mais aussi chez d’autres réalisateurs), a réagi avec étonnement :

« Je serais intéressée de connaître l’argument avancé pour vous refuser l’accès aux films de mon père. Auriez-vous l’amabilité de me faire connaître (via un message privé) la raison évoquée par Mk2 ? Merci. »

http://www.konbini.com/fr/entertainment-2/ete-redecouvrez-classiques-nouvelle-vague-cinema-truffaut-godart/

 

Décès de la Martiniquaise Marie-Josèphe Yoyotte, monteuse talentueuse de cinéma

a première monteuse noire du cinéma français nous a quittés le 18 juillet. Les cendres de Marie-Josèphe Yoyotte reposent désormais au cimetière du Père Lachaise à Paris où elle a été incinérée.

Un parcours impressionnant

A 87 ans Marie-Josèphe Yoyotte laisse derrière elle une quantité de films impressionnante. Elle a monté des chefs d’œuvres du cinéma français. Les 400 coups de François Truffaut, Léon Morin prêtre de Jean-Pierre Melville, La guerre des boutons d’Yves Robert, Diva de Jean-Jacques Beinex, Rue Cases-Nègres d’Euzhan Palcy, Tous les matins du monde d’Alain Corneau ou encore le magnifique documentaire animalier Microcosmos qui lui a valu un César. Elle a aussi beaucoup travaillé pour la télévision avec Josée Dayan (Le comte de Monte Cristo, Les Misérables, Balzac).

http://la1ere.francetvinfo.fr/deces-martiniquaise-marie-joseph-yoyotte-monteuse-talentueuse-cinema-495729.html

 

Fanny Ardant : “Est-ce que le sexe vous définit ? Absolument pas…”

Elle ne change pas. Toujours aussi extravagante, sincère, insolente. Les bien-pensants ? Fanny Ardant continue de s’en moquer. Les moralisateurs ? Elle les jette. Depuis quelques années, elle est devenue réalisatrice : trois films, déjà, dont Le Divan de Staline, avec Gérard Depardieu. Elle a mis en scène, au Théâtre du Châtelet, un opéra de Stephen Sondheim : ­Passion. Et continue d’accepter, de temps à autre, des films inattendus. Dans le beau Lola Pater, de Nadir Moknèche ­ (sortie le 9 août), elle incarne une transsexuelle qui a la ­surprise de voir débarquer, un jour, un fils âgé de 20 ans. Un rôle à risque ? « J’ai toujours trouvé ridicules les acteurs qui croient se mettre en danger. Quel risque ? Quel danger ? Nadir Moknèche m’a proposé un film superbe. Et basta… »

http://www.telerama.fr/cinema/fanny-ardant-est-ce-que-le-sexe-vous-definit-absolument-pas,161009.php

 

 

Arts visuels –

La magie du PAC

40 structures publiques et privées, 45 expositions , 220 artistes, 5 jours de lancement suivis de 3 semaines de temps forts et quelque 25 000 visiteurs, le Printemps de l’art contemporain met en ébullition Marseille, Aix-en-Provence, Istres et Châteauneuf-le-Rouge.

À l’aune de MP18 et sa cohorte de résidences d’artistes, et de Manifesta en 2020 au rayonnement international incontesté, le PAC s’inscrit dans l’agenda des événements prescripteurs comme Art-O-Rama et Paréidolie. La manifestation portée par le réseau Marseille Expos irrigue le territoire autour d’un seul objectif : montrer au plus grand nombre la vivacité de la création dans le champ des arts visuels. D’autant que tous les partenaires offrent la gratuité durant son lancement ! Quartier par quartier, munis d’un plan détaillé, les publics explorent des terrains souvent méconnus le temps d’une exposition, d’une conférence ou d’une rencontre avec les artistes et les professionnels. Découvertes et échanges garantis.

http://www.journalzibeline.fr/critique/la-magie-du-pac/

 

 

Arts –

Jeux de la Francophonie: 5e journée

Ce mardi 25 juillet, au programme de la 5e journée des jeux de la francophonie, de l’athlétisme avec la première journée du décathlon, au stade Houphouet-Boigny. Il y aura aussi la finale du 3000m steeple finale et des relais 4 X 100 femmes et hommes.

En football, troisième et dernière journée de la poule A avec 4 rencontres : Avec 4 points, le Cameroun a déjà arraché son billet pour la demi-finale. Les lionceaux sont en concurrence avec le Mali qui totalise aussi 4 points au compteur.

http://www.bbc.com/afrique/sports-40712956

 

Marché de l’art : un Français à la tête de la Foire de Maastricht

Dans la petite ville hollandaise de Maastricht se retrouvent, une fois par an, la seconde quinzaine de mars, toutes les sommités de l’histoire de l’art. Experts, marchands et acheteurs d’antiquités et de peintures, et directeurs des plus fameux musées négocient durant une dizaine de jours quelque 30 000 objets, transformant la bourgade brumeuse des Pays-Bas en capitale mondiale du marché de l’art. « The european fine art foundation », la Tefaf, déclinée depuis l’an dernier dans une édition new-yorkaise, est dirigée par une très petite équipe – six personnes actuellement. Et pour la première fois de son histoire trentenaire, un Français est choisi pour la rejoindre.

L’antiquaire Christophe de Quenetain, 42 ans, siégera aux côtés de Konrad Bernheimer, le propriétaire de la plus vieille galerie de tableaux au monde, Colnaghi, et de l’éminent spécialiste en antiquités, Ben Janssen. Spécialisé en mobilier et objets d’art des XVIIe, XVIIIe et XIXe, docteur en histoire de l’art, Christophe de Quenetain est également diplômé de l’école Boulle et – c’est plus incongru – de l’Institut des hautes études de la défense nationale : « J’y ai étudié, car je voulais me coucher moins bête », explique-t-il.

http://www.lepoint.fr/arts/marche-de-l-art-un-francais-a-la-tete-de-la-foire-de-maastricht-25-07-2017-2145632_36.php 

 



Instagram Slider

No images found!
Try some other hashtag or username

Archives