– 19 juillet 2017 –
Danse –
Les spectacles de danse qui rythment le OFF du Festival d’Avignon
Ole, Néant, Contrepoint, Ballet Bar… du métissage entre clown et flamenco à une satire des dieux du In, en passant par des coups de torchon hip-hop, Le Figaro est allé dénicher les pépites du OFF.
«Vous aimez le flamenco?» Élodie Hatton aborde les gens qui piétinent dans les contrôles de sécurité avant d’entrer dans la cour d’honneur voir Israël Galvan. Et distribue le flyer de son spectacle: Ole au théâtre de l’Atelier 44 tous les jours à 15h30. «Clown et flamenco», indique-t-elle, avant de dérouler son parcours qui, de Montréal à Séville en passant par le Samovar à Paris, s’arrête chez les meilleurs maîtres. Ole est une charmante surprise. Élodie Hatton manie l’art du clown avec une jolie délicatesse.
http://www.lefigaro.fr/theatre/2017/07/19/03003-20170719ARTFIG00003-les-spectacles-de-danse-qui-rythment-le-off-du-festival-d-avignon.php
« Ce ballet transcende vraiment ce monde » : la compagnie de danse Alvin Ailey est à la Seine musicale
La compagnie américaine de danse Alvin Ailey s’est installée jusqu’au samedi 22 juillet à la Seine musicale, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Ses 32 danseurs vont jouer 15 ballets différents. La compagnie afro-américaine est l’une des plus réputées au monde. Elle possède deux troupes professionnelles, dont la plus connue parcourt le monde chaque année, et une école.
Le Alvin Ailey American Dance Theater a été créé par engagement, à New-York, il y a soixante ans. « Alvin Ailey trouvait qu’il n’y avait pas de place pour les danseurs et chorégraphes de couleur, essentiellement les Noirs, dans les compagnies de ballet et sur scène. Par exemple, les artistes noirs ne pouvaient pas étudier la danse dans certaines école, explique Robert Battle, le directeur artistique…
https://actu.orange.fr/societe/culture/ce-ballet-transcende-vraiment-ce-monde-la-compagnie-de-danse-alvin-ailey-est-a-la-seine-musicale-francetv-CNT000000KZvmx.html
Musique –
Herbie Hancock, pour que revive le Nice Jazz festival
Annulé l’an passé, le festival historique de la Côte d’Azur, qui s’achèvera le 21 juillet prochain, s’est ouvert avec un concert du parrain de la manifestation. Devant une foule compacte et émue.
À la suite de l’attentat survenu l’an passé le jour de la fête Nationale sur la Promenade des Anglais, l’édition 2016 du Nice Jazz Festival ne s’était pas tenue, pour la première fois dans la longue histoire du festival depuis 1971. La nouvelle édition s’est ouverte lundi 17 juillet, premier acte d’une semaine de concerts organisés au cœur du centre-ville, où la manifestation a pris ses quartiers depuis 2011. Renforcé à l’extrême, le dispositif de sécurité déployé assure le bon déroulement des concerts.
http://www.lefigaro.fr/musique/2017/07/18/03006-20170718ARTFIG00177–nice-la-musique-reconnaissante.php
Mode –
Enfants Riches Déprimés
Créé en 2012 à Los Angeles par Henry Levy, un fils à papa de 24 ans, Enfants Riches Déprimés est un jeune label américain unisexe à l’allure punk et aux prix flamboyants. Si vous ne connaissez pas, ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal puisque la marque est vendue en quantité très limitée et aux personnes les plus riches et déprimées de la terre. Mais si les people, c’est votre dada, vous avez très certainement vu la marque sans le savoir sur le dos de Kim K et de Kanye West, de Queen B ou encore de Jared Leto. Enfant Riches et Déprimés, c’est l’histoire des rappeurs, de la cocaïne, des cures de désintox, de Courtney Love et de Lou Reed. Une ambiance un peu à la berlinoise, les créations proposées reprennent le style « destroy-undeground » qui prédomine sur les défilés ces dernières années.
http://www.konbini.com/fr/tendances-2/enfants-riches-deprimes-le-label-qui-brusque-la-mode/
Cinéma –
Les temps forts du cinéma en plein air à La Villette
Le festival Cinéma en plein air, dédié aux longs métrages, reprend du service à partir du 20 juillet pour un mois complet. Cinéphiles ou néophytes, rendez-vous sur la grande Prairie du Triangle du parc de la Villette pour savourer le programme.
On se souvient que l’édition de l’année dernière avait été quelque peu mouvementée. Suite à l’attentat de Nice du 14 juillet, le festival, après avoir été annulé sur décision de la préfecture de police pour mesure de sécurité, avait repris une semaine plus tard. Mais il avait été délocalisé dans l’enceinte de la Grande Halle située à l’intérieur du parc de La Villette.
http://www.lefigaro.fr/sortir-paris/2017/07/19/30004-20170719ARTFIG00024-les-temps-forts-du-cinema-en-plein-air-a-la-villette.php
Exposition –
«Chagall Sculptures», un aspect méconnu de l’oeuvre de l’artiste
L’un des peintres les plus connus du XXe siècle, Marc Chagall, conserve une part mystérieuse de son œuvre que seuls les amateurs les plus avertis connaissent. C’est au Musée national Marc-Chagall de Nice, dans le sud de la France, que sont exposées ses sculptures. Le musée a réuni 60 pièces d’une beauté bouleversante.
Marc Chagall est né dans l’actuelle Biélorussie, mais c’est dans la deuxième moitié de sa vie, au retour de son exil aux Etats-Unis, après la Seconde Guerre mondiale, qu’il découvre l’art de la sculpture. Anne Dopffer, directrice des Musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes : « Marc Chagall a pratiqué une réflexion sur le volume dès ses premières années, dès les expériences du théâtre d’art juif en 1920. En dessinant des costumes, des scènes, des corps, il s’intéresse à cette question de l’espace et du volume. Mais, en réalité, ce qu’on appelle la sculpture traditionnelle, il ne la pratiquera qu’en arrivant dans le sud de la France en rencontrant des potiers, des gens qui vont devenir ses amis et avec lesquels il va découvrir ces pratiques, en modelant puis en taillant. »
http://www.rfi.fr/emission/20170718-exposition-chagall-sculptures-aspect-meconnu-oeuvre-artiste
Exposition : l’art de buller à Brive avec Gaston Lagaffe !
En pleines vacances d’été, qui mieux que Gaston Lagaffe, le maître du farniente pouvait être au cœur d’une exposition ? Rendez-vous à Brive !
« Gaston, c’est un personnage anarchiste qui passe son temps à s’amuser ou à dormir dans les bureaux de la rédaction du journal Spirou », souligne Emmanuel Dève, de la librairie Bulles de Papier, co-organisateur de l’exposition.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/correze/brive/exposition-art-buller-brive-gaston-lagaffe-1299335.html
Arts visuels –
Une galerie à ciel ouvert de street art en cours de réalisation à Esteville
Le centre abbé Pierre Emmaüs (CAPE) entame la création d’une galerie à ciel ouvert d’art urbain depuis la mi-juin. Dans le parc du lieu de mémoire dédié à l’abbé Pierre, un nouvel espace street art a accueilli huit artistes venus exprimer leur talent sur ce que leur inspire l’abbé Pierre aujourd’hui.
http://www.paris-normandie.fr/loisirs/culture/une-galerie-a-ciel-ouvert-de-street-art-en-cours-de-realisation-a-esteville-KB10338174