août 8th, 2017
Musique –
Jazz In Marciac fête ses 40 ans avec tambours et trompettes. Depuis le 31 juillet, France Musique diffuse une superbe sélection de concerts du festival gersois. Avec la complicité d’Elsa Boublil pour les premiers jours), Alex Dutilh promène son micro dans les coulisses du chapiteau et de l’Astrada, suscitant les confidences des artistes dans un véritable esprit de convivialité. Autour de la tente de France Musique, située à l’entrée du chapiteau et équipée d’un système d’amplification sonore et d’un écran, se massent tous les soirs de nombreux fidèles de France Musique et de ses deux journalistes producteurs qui ont le jazz à fleur de voix. Assis sur l’herbe (ou sur une couverture que les habitués n’ont pas oublié d’emporter), ils écoutent, avec la plus grande attention, le festin musical qui leur ainsi offert chaque soir, sans avoir à débourser un centime. On y retrouve la joie du partage qui anime le festival gersois.
https://www.humanite.fr/jazz-marciac-40-ans-avec-france-musique-640010
Dans son minuscule atelier à Damas, Antoun Tawil, un des derniers artisans luthiers de Syrie, attend vainement la prochaine commande d’oud dont la fabrication faisait la fierté du pays avant la guerre.
Si le conflit qui ravage la Syrie depuis six ans y a laminé la plupart de l’artisanat, l’oud, ou luth oriental, a été particulièrement touché avec l’exode des luthiers et la raréfaction du bois damascène.
« Il y avait environ 20 ateliers avant la crise, entre Damas, Alep et Hama. Maintenant il n’y a pas plus que six », dont quatre à Damas, explique M. Tawil, 57 ans.
Dans sa minuscule échoppe de 9 m2 à Tekkiye Souleymaniyé -un complexe ottoman comprenant mosquée et souk de métiers artisans-, le luthier contemple des ouds suspendus au-dessus de lui.
Cinéma –
Le mercredi 6 septembre, le Club de l’Étoile va accueillir les plus grands fans du groupe de metal Slipknot à l’occasion de la diffusion de Day of the Gusano, documentaire tourné à Mexico. En 2015, Slipknot donne un concert au Mexique. Afin de célébrer cet événement comme il se doit, Numéro 6 (aussi connu sous le nom de Clowm ou de Shawn Crahan), le batteur du groupe et membre fondateur de Slipknot, a décidé de se munir d’une caméra pour réaliser un film sur ce concert. Day of the Gusano se penche ainsi sur les coulisses d’un concert exceptionnel. Alimenté d’interviews des membres du groupe et de témoignages de fans, le film propose une véritable immersion dans le quotidien agité de Slipknot.
http://www.rollingstone.fr/slipknot-une-premiere-au-cinema/
Exposition –
Chapeautée par The Psychedelic Museum et sa commissaire Jaïs Elalouf, l’expo Summer Of Love bat son plein depuis la mi-juillet au Hang’Art, spot protéiforme au bord du canal de l’Ourcq. Le jeune bar-restaurant se destine tout aussi bien à accueillir des manifestations culturelles d’artistes du 19ème (arrondissement, pas siècle) et d’ailleurs. Summer Of Love célèbre le psychédélisme dans ses formes les plus extrospectives, invitant à la réception et à l’expression des fragments d’une époque ancrée dans nos imaginaires.
C’est un succès. Prolongée jusqu’au 19 août, l’exposition regroupe des morceaux de l’histoire de cette l’esthétique pour faire un tour des horizons de l’art psyché dont le développement dans les années 60 et 70 a accompagné tout une série de bouleversements sociaux et culturels. Les hippies, les artistes, les magazines, les drogues, leurs effets, les posters et les musiques s’invitent, se consultent et se vendent au 61-63 quai de la Seine.
http://www.novaplanet.com/novamag/79870/exposition-summer-of-love-paris
C’est un des plus grands sculpteurs du XXe siècle. Le plus Français des Américains, Alexander Calder, célébre pour ses mobiles en fil de fer et ses sculptures en mouvement, est à l’honneur du musée Soulages à Rodez. Le peintre Pierre Soulages, père de l’outrenoir aujourd’hui âgé de 97 ans appréciait la finesse et la monumentalité de ses œuvres. Il en présente plus d’une centaine dans son extraordinaire musée à l’architecture de métal.
http://www.rfi.fr/emission/20170808-exposition-calder-musee-soulages
Arts visuels –
« Un pari fou ». Vincent Leloup et Eric Baudet, deux photographes indépendants, créateurs, de RendezVous Photos, en conviennent dans leur Édito. Créer un nouveau média en ligne de reportage dédié à la photo sur un modèle payant est un défi. Fou ? Pas tant que cela, en écoutant les deux compères expliquer leur démarche. Pour l’instant, ils proposent deux rendez-vous hebdomadaires. Des sujets de société, réalisés en France ou à l’international, basés sur des textes, sons, photos et vidéos. RendezVous Photos est une plate-forme 100 % numérique, qui ambitionne de donner une visibilité aux photojournalistes, qui ne trouvent plus de place pour publier leurs travaux dans la presse écrite. Le point sur la situation, un trimestre après le lancement.
http://www.lemondedelaphoto.com/Nous-aimerions-etre-une-sorte-de,13816.html
Voilà encore cinq ans, l’exposition « Stop Ma Pa Ta » aurait été impensable dans le temple de l’art conceptuel qu’est la Villa Arson, à Nice. Il a pourtant suffi d’un voyage impromptu à Cotonou, au Bénin, pour qu’Eric Mangion, directeur du centre d’art azuréen, se décide à exposer une quinzaine d’artistes issus du Centre Arts et Cultures de Lobozounkpa, fondé par le marchand parisien Robert Vallois et dirigé par l’artiste Dominique Zinkpè.
Certes, l’Afrique est à la mode. Au printemps, le continent était partout, à la fondation Louis-Vuitton comme à La Villette, à Paris. Eric Mangion n’est pas dupe de l’emballement dans lequel il s’inscrit sciemment. Ni de la difficulté à rendre compte de la scène artistique d’un pays où il n’a séjourné que quelques jours.