– 14 juillet 2017 –
Musique –
Musique. Part-Time Friends, de la pub Citroën aux Francofolies
C’est notre coup de cœur des deux premiers jours des Francofolies de La Rochelle. La pop-folk de ce duo né à Aix-en-Provence est garantie avec frissons.
En les voyant arriver sur l’avant-scène, sous le crachin, avec juste leur guitare et leur petit synthé, ce mercredi soir-là, aux Francofolies de La Rochelle, on s’est dit que tous les obstacles étaient réunis pour envoyer ce petit duo à la carrière naissante au casse-pipe. Après Soprano, les 12 000 spectateurs, mouillés, frigorifiés pour certains, attendaient la tête d’affiche Christophe Maé. Pourtant, un personnage connu, Mathias Malzieu, leader de Dionysos, bondit tout à coup pour dire tout le bien qu’il pensait de Part-Time Friends.
Les festivals de musique traversent une période délicate
Un an après l’attentat du 14 juillet 2016, qui fit 86 morts et des centaines de blessés sur la promenade des Anglais à Nice, les très nombreux festivals de musique de l’été dans l’Hexagone (la Sacem en dénombrait 1 887 en 2015) sont confrontés à deux impératifs : dépenser plus pour renforcer la sécurité et s’adapter à l’impact, sur leur propre budget, de la métamorphose des collectivités locales. Ces dernières participent en effet bien souvent massivement à leur budget.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/07/14/les-festivals-de-musique-traversent-une-periode-delicate_5160589_3234.html
Mode –
La mode américaine en perte de vitesse
Dans un secteur outre-Atlantique en plein questionnement, les défilés de prêt-à-porter masculin à Manhattan ont été dominés par les quelques shows de marques étrangères.
Suite aux présentations qui se sont tenues tout le mois de juin en Europe, les collections de prêt-à-porter masculin pour le printemps-été 2018 se sont officiellement terminées, hier soir, à Manhattan. Toujours à New York, les défilés femme prendront le relais le 6 septembre prochain, avant de se poursuivre à Londres, à Milan et à Paris.
http://www.lefigaro.fr/mode-homme/2017/07/14/30007-20170714ARTFIG00010-la-mode-americaine-en-perte-de-vitesse.php
Mode : Imane Ayissi et ses héroïnes namibiennes
Le styliste franco-camerounais a célébré les femmes herero dans son défilé lors de la semaine de la haute couture à Paris.
Un quart de siècle de défilés parisiens permet au créateur Imane Ayissi d’engranger une riche expérience. Par exemple, celle de présenter ses collections uniquement lors de la semaine de la haute couture et de préférence le dernier jour. Cette semaine attire les acheteurs du monde entier. Elle permet aux nombreux labels présents à côté des maisons officielles, approuvées par la Fédération de la haute couture et de la mode comme Chanel ou Christian Dior, de sortir de l’anonymat en dévoilant leur collection lors des showroom ou des défilés, les professionnels prenant davantage leur temps que dans les Fashion Week traditionnelles.
http://afrique.lepoint.fr/life-style/mode-imane-ayissi-et-ses-heroines-namibiennes-13-07-2017-2142949_2259.php
Cinéma –
Le cinéma à la belle étoile dans les îles de loisirs
Jusqu’au 29 juillet, les îles de loisirs accueillent des séances de cinéma en plein air gratuites dans le cadre du festival « L’Île-de-France fait son cinéma ! » organisé par la Région. Le 7 juillet, nous étions à Port aux Cerises, à Draveil (91).
https://www.iledefrance.fr/fil-actus-region/cinema-belle-etoile-iles-loisirs
Arts visuels –
L’art urbain célèbre les 50 ans de Cent ans de solitude
Combat de coqs, tête de mort et couple enlacé: l’univers de Cent ans de solitude, le chef-d’oeuvre de Gabriel Garcia Marquez publié il y a 50 ans, est revisité par des artistes urbains sur les murs de la Bibliothèque nationale de Colombie.
http://www.lapresse.ca/arts/arts-visuels/201707/13/01-5115856-lart-urbain-celebre-les-50-ans-de-cent-ans-de-solitude.php
Grigny : le street art à la conquête des murs de la ville
Réalisée par Shaka sur l’un des murs du centre technique municipal de Grigny, Marianne a été inaugurée ce jeudi.
Des transformateurs électriques aux pignons des immeubles et des bâtiments publics, l’art urbain gagne peu à peu les rues de Grigny. Ce jeudi, à la veille de la fête nationale, la commune a symboliquement inauguré une gigantesque fresque à l’effigie de Marianne. Réalisée par l’artiste Shaka, déjà auteur d’une œuvre monumentale dans le hall d’entrée du Plan à Ris-Orangis, la fresque vient lancer une série de réalisations sur l’ensemble de la commune.
Quand l’art dénonce le sort réservé aux migrants
On le sait, l’art a toujours été un moyen fort pour dénoncer. Dénoncer des persécutions. Dénoncer des atrocités. Dénoncer des injustices. Le monde aujourd’hui et en particulier l’Europe fait face à une crise migratoire. Quel rôle peut jouer l’art dans les réflexions sur l’attitude à avoir face à ces bouleversements ? Peut-il faire changer les choses ? Nous pensons que oui. L’art et la culture dans sa globalité permettent de rassembler et d’unir.
En cela, nous vous proposons quelques oeuvres artistiques qui poussent à réfléchir autrement et à nous remettre en question.
http://lumieresdelaville.net/quand-lart-denonce-le-sort-reserve-aux-migrants/
Sorties du week end –
Coldplay, street art: les 5 sorties du week-end à Paris
Au programme ce week-end, le groupe de Chris Martin au Stade de France, le festival Afropunk à la Villette, «Rehab 2» à la Cité Universitaire ou le Paris Jazz Festival au Parc Floral.
• Coldplay en finale. La tournée mondiale du groupe anglais intitulée «A head full of Dreams» s’arrête à Paris pour trois soirs. Des concerts exceptionnels qui se dérouleront au Stade de France dans une ambiance survoltée, pour conclure cette série de spectacles débutée en mars dernier et qui a remporté un énorme succès. Il reste des places pour les trois dates.
http://www.lefigaro.fr/sortir-paris/2017/07/13/30004-20170713ARTFIG00312-coldplay-street-art-les-5-sorties-du-week-end-a-paris.php