juillet 13th, 2017
Danse –
La série de duos « Sujets à vif » fête son anniversaire avec un spectacle-conférence.
Il fête ses 20 ans jusqu’au 25 juillet, à l’enseigne de la Société des auteurs et des compositeurs dramatiques (SACD), sur le petit plateau du Jardin de la Vierge du lycée Saint-Joseph. Il a changé de nom, de format, il a connu des hauts et des bas. Il a survécu sans perdre une once de son attrait et de son public, toujours sur les rangs, serré comme des sardines dans les gradins, le matin à 11 heures et le soir à 18 heures, c’est dire comme on l’aime. Cette vedette avignonnaise s’est d’abord appelée « Le Vif du sujet », lors de sa création, en 1997, par le chorégraphe François Raffinot.
Musique –
Parmi les chanteurs en kilts, les danseurs de claquettes ou les joueurs de cornemuse, un musicien d’un genre nouveau fera-t-il bientôt son apparition dans les festivals celtiques ? Son allure est plus austère, un peu moins folklorique. Et pour cause, il s’agit d’un ordinateur, ou plus précisément d’un réseau de neurones artificiels. Il est capable de générer de toutes pièces des partitions de musique traditionnelle irlandaise. Bien loin des contrées celtiques, ce sont des Suisses, Wulfram Gerstner et Florian Colombo, chercheurs au laboratoire de Neurosciences Computationnelles de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, qui sont les géniteurs de cet algorithme baptisé DAC, pour « Deep Artificial Composer ».
Mode –
Fan de mode ? Vous avez toujours voulu devenir créateur mais vous n’avez jamais osé vous lancer ? Cette école est faite pour vous ! C’est l’occasion de tout plaquer pour vivre de ses rêves et tenter l’expérience Saint Laurent. Si on apprenait hier, mercredi 12 juillet, que la maison de couture allait très certainement s’installer au 213 rue Saint Honoré à la place du concept store Colette, on apprend aujourd’hui, jeudi 13 juillet, que Saint Laurent s’apprête à ouvrir une école de mode. Un programme de 6 mois dédié à la couture et à la création.
https://www.public.fr/News/Saint-Laurent-ouvre-une-ecole-de-mode-1419548
Cinéma –
Nicky Larson ne craint personne, surtout pas les amateurs du septième Art. Le manga culte des années 80-90 va être une nouvelle fois adapté au cinéma… par un Français.
Les trois Américains considérés comme des héros pour avoir déjoué l’attaque jihadiste dans un Thalys en 2015 vont jouer leur propre rôle dans un film de Clint Eastwood, a annoncé Warner Bros. Pictures.Le futur long-métrage de l’acteur et réalisateur américain, « The 15:17 to Paris » (« Le 15h17 pour Paris« ), se fonde sur l’ouvrage « The 15:17 to Paris: The True Story Of A Terrorist, A Train, And Three American Heroes » (« Le 15H17 pour Paris: l’histoire vraie d’un terroriste, d’un train et de trois héros américains« ) publié en 2016 par le trio – Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone – avec le journaliste Jeffrey E. Stern.
Exposition –
À Londres, le Victoria and Albert Museum consacre une exposition majeure à Pink Floyd pour souligner le 50e anniversaire du groupe. Visite à jeun…
Ils ont été les héros du psychédélisme. Les papes de l’underground. Les mages du studio. Les dieux du stade.
Les voici pièces de musée.
Cinquante ans après ses débuts, Pink Floyd confirme, si besoin est, son statut d’institution en faisant l’objet d’une exposition majeure au Victoria and Albert Museum de Londres jusqu’au 1er octobre. Pour le meilleur et le moins bon.
http://www.lapresse.ca/arts/arts-visuels/201707/12/01-5115421-pink-floyd-entre-au-musee.php
Arts visuels –
L’art contemporain vient à vous ! Mumo2 se déplace dans les quartiers avec une sélection d’œuvres dans sa remorque. Profitez-en ce jeudi à Fosses.
La copie d’une oeuvre est-elle une oeuvre originale? C’est une question à laquelle le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds tente de répondre, au travers de la collection de l’artiste suisse Olivier Mosset.