juillet 11th, 2017
Danse –
En escale à Paris jusqu’au 20 juillet, le Ballet national créé à La Havane en pleine révolution se fait l’ambassadeur d’un peuple fou de danse classique.
Au pays du Buena Vista Social Club, la véritable star de la danse est une frêle nonagénaire qui a passé sa vie sur les pointes, Alicia Alonso, l’une des rares danseuses au monde à avoir décroché le titre de prima ballerina assoluta (« première ballerine absolue »).
http://www.leparisien.fr/magazine/culture/cuba-ne-danse-pas-que-la-salsa-10-07-2017-7112844.php
La chorégraphe italienne invente une pièce burlesque qui réunit sept enquêteurs.
Il y a des endroits brûlants, des personnages invisibles. Il y a des mines et des mimiques, des froncements de sourcils et des mains qui hésitent. Il y a sept danseurs-acteurs lancés dans un manège affolé qui finit par dérailler dans le décor en déversant toute sa cargaison de pommes de terre. Surréaliste ? Appelez la détective Ambra Senatore pour expertiser les indices de ce carnage au milieu duquel un tableau et sa voleuse potentielle se sont fait la malle.
http://www.lemonde.fr/festival-d-avignon/article/2017/07/11/ambra-senatore-piste-la-danse_5158875_4406278.html
Musique –
Rencontre avec le chanteur du groupe Midnight Oil, qui fut ministre plusieurs fois en Australie.
Militant de pointe de la cause écologique, dans les années 1980 et 1990, au sein du groupe Midnight Oil, le chanteur Peter Garrett avait quitté la formation star du rock australien, en 2003, pour se consacrer à l’action politique. Après avoir été député travailliste au parlement, mais aussi ministre de l’environnement, du patrimoine et des arts (2007-2010), puis ministre de l’éducation et de la jeunesse (2010-2013), le géant chauve a abandonné sa carrière de politicien pour retrouver le groupe auteur du tube international Beds Are Burning. Aussi affable en coulisses qu’il peut être extatique sur scène, Peter Garrett nous a reçu dans sa loge de l’Olympia, où Midnight Oil donnait un concert, le 6 juillet.
Mode –
Précurseur dans le domaine de la mode high-tech, Olivier Lapidus prend bel et bien la direction artistique de la maison Lanvin, la plus ancienne maison de couture parisienne encore en activité. L’entourage du couturier a annoncé cette nomination à l’Agence France-Presse, confirmant ainsi une information révélée par le site spécialisé WWD. La première collection du Français de 59 ans sera celle de prêt-à-porter féminin pour l’été 2018. « Je me félicite de l’arrivée d’Olivier Lapidus à la direction artistique de Lanvin et de sa capacité créatrice dans le droit fil de l’élégance représentée par Jeanne Lanvin », a déclaré Shaw-Lan Wang, PDG de Lanvin et principale actionnaire de la griffe, dans un communiqué. Jeanne Lanvin a fondé la maison de couture en 1889.
La 8ème édition du concours annuel OpenMyMed pour les jeunes créateurs de mode en Méditerranée, lancé par la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM), a ouvert son appel à candidature.
Les candidatures seront ainsi recevables jusqu’au 31 octobre prochain. Le vote du public et du jury – composé de personnalités du secteur telles que Sidney Toledano (Christian Dior Couture) ou encore Sophie Delafontaine (Longchamp)– aura lieu en novembre.
http://www.huffpostmaghreb.com/2017/07/10/concours-openmymed_n_17450622.html
Cinéma –
Euh… pourquoi? Pourquoi s’intéresserait-on à la chronique de vacances dans le Sud de la France de trois jeunes hommes iraniens vivant à Paris, et dont l’un s’apprête à rentrer ensuite au pays. Ces trois types n’ont rien de spécial, et ce qui va leur arriver non plus.
La réponse à cette question tient en un mot: le cinéma.
Pas le cinéma comme technique, ni le cinéma comme spectacle. Le cinéma comme possibilité de regarder, d’éprouver, de partages des instants, des silences, des gestes. Le cinéma comme une sorte d’herbier poétique et affectueux du quotidien.
https://www.slate.fr/story/148263/avant-fin-ete-promenade-garcons
Résidence artistique –
Crédit Agricole s’engage dans un mécénat culturel de proximité. Partenaire de la Biennale Jeune Création Européenne(JCE), le Crédit Agricole apporte à nouveau son soutien en 2017, pour la deuxième année consécutive, à la résidence de quatre artistes européens. Chacun d’eux s’installe dans les ateliers de la Ville de Montrouge durant trois mois pour concrétiser un projet artistique. Du 15 mai au 15 août 2017, ce sont Monica Nogueira et Giovanni Longo qui investissent les lieux, à quelques pas de Paris, véritable source d’inspiration pour les artistes.