juillet 10th, 2017
Danse –
Ambra Senatore offre une chorégraphie facétieuse inspirée par les cadavres exquis.
Bribes de mouvement. Morceaux de phrases. Des corps qui se frôlent, des couples qui s’échangent. Et une première séquence toujours recommencée… Ambra Senatore est invitée pour la première fois en Avignon. Mais c’est le week-end dernier, dans sa ville natale de Turin, que l’Italienne, à la tête du Centre chorégraphique national de…
Musique –
Le Monde organise une rencontre musicale entre la comédienne Judith Chemla et le philosophe Alain Badiou, le dimanche 24 septembre de 15 heures à 16h30 dans l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille. Une séance animée par Nicolas Truong, chef du service Idées au Monde.
http://www.lemonde.fr/festival/article/2017/07/10/a-quoi-pense-la-musique_5158467_4415198.html
Mode –
Le premier soir, le 13 juin, nous sommes dans les sublimes jardins viscontiens du Palais de La Pietra, à Florence. Le créateur Jonathan William Anderson y orchestre son show Spring-Summer 2018. JW Anderson est la tête pensante d’une mode cérébrale, celle des trentenaires qui pensent qu’elle doit avoir du sens, qui conçoivent leurs collections comme des agrégateurs d’idées, façon Tumblr. Cette fois, JW a voulu dénuder, simplifier, se positionnant en simple « touriste » en Italie. Mais ses silhouettes ont toujours quelque chose d’un grand « mash-up » émotionnel, sensitif, sexuel et, surtout, culturel.
https://www.grazia.fr/hommes/le-contenu-intello-s-invite-dans-la-mode-860596
Cinéma –
Le mythique pirate du cosmos revient sur le devant de la scène. Ou du moins son univers. C’est sur un stand de Japan Expo , le plus grand salon européen dédié à la culture japonaise, que la nouvelle est tombée. Une trilogie cinématographique s’inscrivant dans le monde d’Albator est actuellement en préparation. Baptisée The Zero Century, cette saga ne se concentrera pas sur le héros iconique de la licence, mais mettra en avant deux autres personnages qui auront chacun droit leur propre long-métrage.
Exposition –
La Fondation Cartier expose, tout l’été à Paris, 500 clichés de voitures signés des plus grands photographes. L’histoire d’un siècle à quatre roues…
Un bolide du siècle dernier, une Delage plus précisément, sort du cadre de la photo à toute allure sur le circuit de Dieppe, le 26 juin 1912. Au Grand Prix de l’Automobile Club de France, sa roue arrière droite est déformée par la vitesse. Comment peut-on rouler aussi vite avec une roue ovale ?
Arts visuels –
La Commission européenne présentera cette semaine des mesures pour empêcher le financement du terrorisme via le trafic d’art, a indiqué aujourd’hui le commissaire Pierre Moscovici.
Au XIXe siècle, l’invention de la lithographie suscite l’engouement des peintres et du grand public. Emancipé de son devoir de fidélité au réel, cet art est exploré au Musée Jenisch
https://www.letemps.ch/culture/2017/07/10/lorsque-lart-noir-blanc-se-couleurs
Résidence artistique –
Cette année, le festival a soufflé sa 20ème bougie. Une édition exceptionnelle que les organisateurs ont voulu célébrer de manière originale. D’abord à travers des clins d’œil à l’Histoire de cette manifestation, notamment avec des concerts pleins de nostalgie. « Band of Gnawa » est un groupe de musique créé en 2007 sur la scène principale du festival. Dix ans plus tard, les membres du groupe se retrouvent sur cette même scène pour célébrer le dixième anniversaire de la naissance de leur aventure artistique et aussi le 20ème anniversaire du festival.
On connaissait Icade promoteur immobilier, leader en Europe. Depuis cette année, il défriche un nouveau territoire, celui de la culture en ouvrant une résidence d’artistes en rez-de-chaussée d’un de ses immeubles. C’est dans le quartier en pleine mutation du Campus Condorcet à Aubervilliers que sont installés cinq artistes dûment sélectionnés par un jury de professionnels de l’art contemporain. Certes dans la grande rue Waldeck-Rochet qui longe l’atelier, les mécaniciens clandestins s’affairent toujours sous les capots.