juillet 3rd, 2017
Danse –
Dans « The Last King of Kakfontein », le spectacle qu’il présente au Festival d’Avignon, le chorégraphe né à Soweto dénonce la dérive de son pays et la fin des espoirs postapartheid.
Depuis le 3 mars dernier, il est devenu danseur étoile de l’Opéra de Paris. Portrait d’Hugo Marchand, nouvelle étoile de la danse classique française.
http://www.francetvinfo.fr/culture/danse-hugo-marchand-nouvelle-star_2265891.html
Musique –
Sony décide de relancer la production du vinyle, après 30 ans de pause. Un retour en grâce que Raphaël Enthoven ne limite pas à la nostalgie des années 80.
Le vinyle est de retour ! Après une pause de 30 ans, le géant japonais Sony a décidé de relancer la production de ces « galettes noires » qu’on avait crues mortes et enterrées dès l’invention du CD à la fin des années 80. Un retour en grâce qu’on aurait tort, selon vous, de réduire à la nostalgie.
Mode –
Créateur précurseur en matière de mode high tech, Olivier Lapidus fait son retour dans la couture sous son propre nom, dix-sept ans après avoir quitté la griffe fondée par son père Ted Lapidus. « Je rouvre le livre, mais à un nouveau chapitre », résume-t-il.
Jeunes filles en fleur chez Rodarte, citadines modernes chez Proenza Schouler: les deux griffes américaines, qui ont déserté les podiums new-yorkais pour Paris, ont ouvert le bal des défilés dimanche avec des collections à l’esprit proche de la haute couture.
Cinéma –
La localité des Côtes-d’Armor, qui accueille depuis dix ans les Rencontres du film documentaire, voit sa population grimper et son tissu économique reprendre vie.
Définition, image, montage… Les smartphones permettent de réaliser de véritables films. En témoigne le dernier court métrage de Michel Gondry, entièrement tourné avec un iPhone.
Exposition –
Raconter l’odyssée de l’enfance en passant d’une émotion à l’autre, c’est le challenge réussi par la Cinémathèque à Paris. L’exposition « Mômes et Cie » invite à franchir des portes imaginaires ou matérielles et à regarder les écrans s’animer. Pour s’amuser, découvrir, être surpris ou émerveillé et retrouver des émotions d’enfant.
Plus d’une dizaine d’évènements sont prévus pour souligner le 50e anniversaire de l’Exposition universelle de Montréal. Parmi eux, l’exposition du Musée d’art contemporain compte parmi les plus attendus.
https://www.labibleurbaine.com/sorties/a-recherche-dexpo-67-musee-dart-contemporain-de-montreal/
Arts visuels –
Les bornes en béton installées par la Ville de Melbourne autour des attractions touristiques pour protéger les passants des éventuelles attaques terroristes ont été transformées en oeuvres d’art.