juin 15th, 2017

– 15 juin 2017 –

Danse –

Danser à Bangalore

La floraison des biennales et festivals internationaux témoigne d’une aspiration à un art de la danse qui transcenderait les frontières pour briser les limites créées par la différenciation des genres, des styles et des pays. Mais la sous-représentation d’artistes originaires des pays dits en voie de développement contredit souvent cet élan. Ces contradictions, la biennale de Bangalore entend bien les réduire. Comment la jeune génération d’artistes redéfinit les identités sud-asiatiques et notamment indiennes ? Quelle esthétique produit-elle, qui dépasse les fractures et traumatismes tout en faisant droit à la la puissance d’un héritage encore vivant ?

 http://blog.mondediplo.net/2017-06-15-Danser-a-Bangalore

 

Danse monumentale de Nacera Belaza

ÇA C’EST PARIS – Dans le cadre de Monument en mouvements, la chorégraphe a investi le Panthéon avec sa Procession, qui met en scène une vingtaine de personnes sur le thème d’une procession.

Vingt et une heure, c’est l’heure exquise en cette mi-juin sur les marches du Panthéon. Le soleil du soir détache avec une douceur infinie les reliefs sur la façade et la tour Eiffel poudroie, les pieds dans les frondaisons du Luxembourg. Dans la foule rassemblée se détachent, éparses, …

 http://www.lefigaro.fr/culture/2017/06/14/03004-20170614ARTFIG00286-danse-monumentale-de-nacera-belaza.php

 

 

Musique –

Les voyages d’Alice Coltrane

Veuve du légendaire saxophoniste John Coltrane, Alice Coltrane a construit dans les années 70 une œuvre mystique, forte et singulière. Dix ans après sa disparition, une compilation met à jour ses compositions des années 80, enregistrées en Californie dans un ashram qu’elle avait fondé. Une épiphanie, une splendeur.

On dirait de la techno. Composée par un groupe de 2017, obsédé par la répétition des motifs, l’hypnose et la danse, l’extase. Sauf qu’il s’agit d’un morceau qui date du début des années 80. Et qui porte en lui quelque chose d’extrêmement contemporain, empli d’entrelacs d’orgues et de percussions, de voix qui scandent des mots sacrés, des mots indiens. Om Rama. C’est son titre et il ouvre l’un des disques les plus surprenants de l’année, composé de morceaux enregistrés entre les années 80 et 90, dans un ashram autour de Los Angeles, refuge d’une communauté qui utilisait ces enregistrements comme point de départ et d’apprentissage de chants et de prières.

https://www.grazia.fr/culture/musique/les-voyages-d-alice-858009

 

 

Mode –

10 comptes Instagram qui redessinent la mode

Mode et art font très bon ménage, en témoignent ces dix comptes Instagram très créatifs qu’on s’empresse de suivre !

Blogueuses, influenceuses, pages de street style… Les comptes Instagram dédiés à la mode sont innombrables. S’ils stimulent nos envies shopping et sont des sources d’inspirations inépuisables quant au contenu de notre penderie, le réseau social regorge aussi de perles d’artistes qui ne demandent qu’à être découvertes. Pour une dose quotidienne de créativité, jetez donc un œil à ces 10 comptes qui redessinent la mode de leur coup de crayon, pinceau ou ciseau affûté !

 https://www.grazia.fr/mode/10-comptes-instagram-qui-redessinent-la-mode-857841

 

 

Cinéma –

Free Fire, Creepy et Wulu, trois polars à voir au cinéma

CRITIQUE – Un monde en noir ce mercredi en salle avec Free Fire de l’Anglais Ben Wheatley, Creepy du Japonais Kiyoshi Kurosawa et Wulu, du Malien Daouda Coulibaly. Le polar n’a pas de frontières.

 http://www.lefigaro.fr/cinema/2017/06/14/03002-20170614ARTFIG00202–free-fire-creepy-et-wulu-trois-polars-a-voir-au-cinema.php

 

 

Exposition –

RÉVOLUTION AU MBAM: RETOUR SUR UNE ÉPOQUE OÙ TOUT ÉTAIT POSSIBLE

Du 17 juin au 9 octobre, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) nous présentera l’exposition Révolution, qui retrace les idéaux de la fin des années 1960. D’abord lancée à Londres, l’exposition a été adaptée pour l’Amérique du Nord. De la musique au cinéma, en passant par la mode et le design, l’événement évoquera de différentes façons les combats, les innovations et les enjeux sociaux de cette époque.

https://voir.ca/nouvelles/actualite-en-arts-visuels/2017/06/14/revolution-au-mbam-retour-sur-une-epoque-ou-tout-etait-possible/ 

 

 

Arts visuels –

L’art moderne sauvé par les mécènes

Le seul budget d’acquisition des musées français ne leur permet pas de rivaliser sur le marché de l’art international où les œuvres des artistes historiques dépassent souvent le million d’euros.

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Le Centre Pompidou a beau avoir la deuxième plus belle collection d’art moderne du monde (elle s’est royalement étoffée en quarante ans, passant de 30.000 à 120.000 œuvres!), il y a toujours un artiste, une période, une œuvre qui lui manque pour dessiner une histoire de l’art parfaite. Avec un budget d’acquisition stabilisé à la hausse à 1,8 M€ en 2017 (comme en 2016), après des années où il …

http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2017/06/14/03015-20170614ARTFIG00228-l-art-moderne-sauve-par-les-mecenes.php

 

 



Instagram Slider

No images found!
Try some other hashtag or username

Archives