– 9 juillet 2017 –
Danse –
Danse: triomphe à Moscou pour le Français Laurent Hilaire
Le Français Laurent Hilaire a reçu samedi un accueil triomphal à Moscou pour ses premières mises en scène avec la troupe de ballet du Théâtre Stanislavski qu’il dirige depuis six mois.
Suite en blanc de Serge Lifar, Petite mort de Jiri Kylian et The second detail de William Forsythe ont été chaleureusement applaudis par un public manifestement conquis.
« C’était un défi pour la compagnie. Ils n’avaient jamais fait de Lifar, jamais fait de Forsythe », s’est félicité Laurent Hilaire ravi de l’accueil réservé à ces trois oeuvres, en ajoutant: « On m’avait pourtant dit que le public de ballet en Russie est plutôt conservateur ».
http://pro.orange.fr/actualites/danse-triomphe-a-moscou-pour-le-francais-laurent-hilaire-CNT000000KNb2u.html
Musique –
Comment DJ Khaled domine le monde de la musique… sans chanter
Considéré comme le « roi de Snapchat », le producteur a placé son album au sommet des classements musicaux mondiaux. Grâce à une stratégie de communication millimétrée.
Il faudrait partir loin. Très loin. Dans un monde isolé, sans bars, sans discothèques, sans radio ni Internet pour ne pas entendre ce cri scandé d’une voix rocailleuse : « We the best music ». Cette sentence égotique est aujourd’hui perceptible en prélude de deux des trois chansons au sommet des classements de Spotify, Deezer ou Billboard. Derrière, ces titres à succès, toujours le même homme : DJ Khaled.
https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/030435120361-comment-dj-khaled-domine-le-monde-de-la-musique-sans-chanter-2100825.php
Mode –
Olivier Lapidus lance la première maison de couture en ligne
17 ans après avoir quitté la griffe créée par son père, Olivier Lapidus fait son retour dans la mode sous son nom. Il a inventé la première maison de couture en ligne. En quoi cela consiste-t-il ? « Un défilé en ligne avec des images qui tournent à 360 degrés, très précises. (…) On parle non plus de fashion, mais de ‘flashion’. Un défilé d’une minute, adapté à l’Internet, où il faut tout dire sur la collection« , explique le couturier créateur.
http://www.francetvinfo.fr/culture/mode/mode-olivier-lapidus-lance-la-premiere-maison-de-couture-en-ligne_2276493.html
Exposition –
ET DIOR CRÉA LA FEMME
Merci d’avoir pensé à nous. A ne pas seulement nous impressionner, nous illuminer de robes de soirée, mais aussi à expliquer, à raconter. A entrer dans la tête de Christian Dior, fils de grands bourgeois, industriels normands, génie sans diplôme et bohème, sacré empereur de la mode par la grâce d’un seul défilé, « New Look », en 1947.
http://www.leparisien.fr/laparisienne/style/mode/expo-et-dior-crea-la-femme-09-07-2017-7120569.php
Arts visuels –
Promotion des arts visuels : Le concept « Open meeting art » sera lancé en novembre
Les artistes plasticiens veulent s’organiser pour faire avancer leurs idées. Dans cette optique, la Plateforme des arts visuels au Sénégal organise en novembre la 1ère édition du concept « Open meeting art » (réunion publique autour de l’art).
La Plateforme des arts visuels au Sénégal a lancé la campagne d’adhésion de nouveaux membres. Elle organise en novembre la 1ère édition du concept « Open meeting art » (réunion publique autour de l’art). Mercredi, en conférence de presse, le président de la Plateforme, l’artiste plasticien Viyé Diba, a esquissé les grandes lignes du concept « Open meeting art ». L’ambition est de mieux organiser le sous-secteur des arts visuels. « Il s’agira d’innover en proposant un cadre d’échange entre les différents acteurs », a estimé Diba. Il a expliqué que le propos est d’améliorer la qualité de la vie dans nos espaces urbains au travers de la sculpture, des fresques.
http://www.lesoleil.sn/2016-03-22-23-38-25/item/66838-promotion-des-arts-visuels-le-concept-open-meeting-art-sera-lance-en-novembre.html
La traduction étendue : traduction intersémiotique entre texte et image (Mulhouse)
« La traduction étendue II : traduction intersémiotique entre texte et image »
Colloque international et multidisciplinaire sur les modes de traduction entre texte et image (techniques, théories et réception) en littérature (poésie et textes hybrides) et arts visuels
8-10 novembre 2017, Université de Haute-Alsace, Mulhouse, France
http://www.fabula.org/actualites/la-traduction-etendue-traduction-intersemiotique-entre-texte-et-image_80308.php
Quand l’art urbain prend la clé des champs
Premier musée du genre en France, le Mausa (Musée des arts urbains et du street art) installé dans les anciennes forges de Toulouse-le-Château (Jura) a ouvert ce samedi ses portes au public. Visite guidée.
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2017/07/09/quand-l-art-urbain-prend-la-cle-des-champs
Résidence artistique –
Sur la Yellow Brick Road, l’art en renfort de la signalétique
Pour le centre-ville, prenez la Yellow Brick Road… Inauguré ce samedi soir sous le soleil et au son des violons, le deuxième volet du programme St’art’in Lens offre de nouvelles couleurs à la ville. Tout en voulant donner envie aux visiteurs du Louvre-Lens de suivre une direction bien précise.
Avec la Yellow Brick Road, c’est un peu le Magicien d’Oz qui s’installe. Les artistes lillois Julien Boucq, Jef Ablezot et Morgan Dimnet revendiquent cette source d’inspiration dans leur travail qui vient étoffer la palette de couleur du décor lensois. Du côté de la communauté d’agglomération, on est plutôt guidé par l’esprit du Petit Poucet avec derrière la tête, l’idée de montrer le chemin du centre-ville aux visiteurs du Louvre-Lens.
http://www.lavoixdunord.fr/189386/article/2017-07-08/sur-la-yellow-brick-road-l-art-en-renfort-de-la-signaletique