août 9th, 2017
Danse –
Guingamp s’apprête, l’espace d’une semaine et pour la 60e année, à devenir la capitale de la danse bretonne en accueillant les meilleurs cercles celtiques de la région. Mais pas seulement : des artistes populaires s’y sont aussi donné rendez-vous.
Musique –
Le succès se sera dessiné « despacito ». Quand il écrit la chanson, il y a deux ans, le Portoricain Luis Fonsi est persuadé de tenir quelque chose, mais il laisse « Despacito » (lentement en espagnol) dans un coin de sa tête. Quelques mois plus tard, il convainc finalement ses producteurs de travailler sur le morceau.
Mode –
« Quand on organise une exposition de prêt-à-porter qui s’appelle Africa Now et que l’on demande à des créateurs italiens comme Max Mara ou Furla de faire des collections pour l’occasion, de qui se moque-t-on ? C’est absurde ! » Suzanne Magné est en colère. L’entrepreneuse parisienne, créatrice du concept-store Hâpyface, qui promeut et vend des vêtements d’origine africaine via Internet, regrette le parti pris des Galeries Lafayette. « Une fois de plus, on renvoie à une Afrique fantasmée, animale, zébrée, florale… Alors qu’il était possible de faire appel à l’immense créativité des 54 pays du continent. Beaucoup de choses se passent là-bas, mais cela n’arrive pas jusqu’en France. »
http://afrique.lepoint.fr/economie/mode-la-creation-africaine-se-rebiffe-06-08-2017-2148326_2258.php
Suivre le quotidien de trois nouvelles recrues du magazine de mode Scarlet : c’est ce que propose la chaîne de télévision américaineFreeform avec sa nouvelle série, The Bold Type. Une histoire féministe et contemporaine inspirée de l’expérience de Joanna Coles, ex-rédactrice en chef du Cosmopolitan US. Preuve, s’il en fallait encore une après Le Diable s’habille en Prada (2006), que la mode et ses figures emblématiques fascinent aussi les réalisateurs.
Exposition –
Le bijou est souvent perçu comme un objet ornemental, décoratif, à la limite de l’anecdotique. Pourtant ce petit ornement est un réceptacle lourd de significations : il recèle de nombreuses fonctions et symboliques liées au corps et à sa représentation. Comme l’indique le début de l’exposition “un bijou engage un faiseur, un porteur et un spectateur.” Formidable objet sociologique, il est tantôt marqueur des codes sociaux, tantôt instrument de pouvoir et même objet de domination. L’exposition propose de revenir sur les tabous qui pèsent sur le bijoux afin de les déconstruire et d’explorer les pouvoirs subversifs de l’objet. La scénographie fait cohabiter des bijoux provenant d’univers totalement différents : des grands couturiers aux créateurs contemporains en passant par les artistes d’avant garde.
Arts visuels –
Le Fonds culturel national annonce la création d’une nouvelle bourse dans le domaine des arts visuels. Elle portera le nom de Bert Theis.
http://paperjam.lu/news/lancement-dune-bourse-de-production-pour-artiste
Un défi n’attend pas l’autre depuis que l’artiste en arts visuels Alexandra Bastien a décidé de se lancer dans le bodypainting l’an dernier. Cette fois, la femme de Repentigny participait à sa première compétition qui se tenait à la fin juillet en Autriche.
Les murs de l’ancienne église San Francisco de Paula, construite au XVIIIe siècle dans la vieille Havane, ont tremblé lorsque Michelangelo Pistoletto a entrepris de briser des miroirs à l’aide d’un gros maillet, sous les yeux ébahis du public.
Si l’artiste italien a pu livrer cette performance artistique inhabituelle sur l’île castriste, c’est grâce à « Arte continua », premier espace étranger d’art contemporain installé à Cuba.
Venu d’Italie, « Arte Continua » convoque depuis près de trois ans à La Havane des artistes internationaux de renom inspirés par ce bastion communiste en transformation.
Résidence artistique –
Le centre d’art contemporain d’Essaouira réunira, du 10 août au 10 septembre prochains, plus de 40 artistes d’Afrique et d’Europe. Cet événement est à l’initiative de la plateforme d’action et de découvertes « Maroc Premium Fondation » et du laboratoire artistique « la Résidence d’artistes Ifitry ».
L’Institut des Cultures d’Islam à Paris vient d’annoncer l’ouverture prochaine d’une exposition d’envergure consacrée à la calligraphie et à l’art urbain, intitulée « Lettres ouvertes, de la calligraphie au street art ».
Autour de l’exposition, qui se tiendra du 21 septembre au 21 janvier prochains, plusieurs événements exploreront la calligraphie à travers les arts actuels.