– 5 juillet 2017 –
Danse –
Emanuel Gat chorégraphie une pièce prodigieuse au Montpellier Danse
Avec Ten works (for Jean Paul) créé pour ses danseurs et ceux du Ballet de Lyon, le chorégraphe israélien célèbre une belle page d’histoire dans une pièce qui fera date au festival héraultais. Une manifestation qui s’achève le 7 juillet prochain.
«Tout ce que j’ai appris sur la vie, je l’ai découvert en chorégraphiant», dit Emanuel Gat. Le besoin de quitter son Israël natal pour s’installer en France à Istres avec sa femme et ses cinq enfants et poursuivre plus loin l’aventure chorégraphique. Et l’art aujourd’hui de faire palpiter les êtres au cœur de ses pièces.
http://www.lefigaro.fr/culture/2017/07/04/03004-20170704ARTFIG00200-emanuel-gat-choregraphie-une-piece-prodigieuse-au-montpellier-danse.php
Musique –
Essaouira, berceau et tremplin de la culture gnaouie
En vingt ans, le Festival Gnaoua d’Essaouira est devenu le haut lieu de célébrations et de rencontres autour d’une musique traditionnelle, au rayonnement désormais mondial, qui se frotte à la modernité.
http://www.telerama.fr/musique/essaouira-berceau-et-tremplin-de-la-culture-gnaouie,160320.php
Cinéma –
Cinq chefs-d’oeuvre restaurés d’Andreï Tarkovski au cinéma
De L’enfance d’Ivan à Stalker, cinq œuvres d’Andreï Tarkovski ressortent en salles, remastérisées en numérique 4K. Le grand cinéaste russe disparu en 1986 fait l’objet d’une rétrospective intégrale à la Cinémathèque française et au festival international du film de La Rochelle.
http://www.lefigaro.fr/cinema/2017/07/05/03002-20170705ARTFIG00004-cinq-chefs-d-oeuvre-restaures-d-andrei-tarkovski-au-cinema.php
Arts visuels –
« Ce qu’est Cannes pour le cinéma, Sorel-Tracy le deviendra pour les arts visuels » – Dominique Rolland
Résidence artistique –
James Noël, « Belle merveille » chez Zulma
Durant l’été, Livres Hebdo présente chaque jour un roman de la rentrée littéraire 2017. Aujourd’hui, Belle Merveille de James Noël chez Zulma.
La note
« sol » entonne le premier roman de James Noël, titré
Belle merveille, à paraître chez Zulma le 28 août 2017. Pour la rentrée littéraire, le poète haïtien prend possession de la prose en un texte musical, nerveux et inventif. Une
« mélopée colorée » où
« plusieurs voix s’élèvent pour raconter le désastre qui les a brisés », écrit Kerenn Elkaïm dans
son avant-critique pour Livres Hebdo.
http://www.livreshebdo.fr/article/james-noel-belle-merveille-chez-zulma