août 5th, 2017
Musique –
En juillet et en août, Jeune Afrique revient sur des œuvres majeures qui font toujours parler d’elles, inspirant le présent. Cette semaine, c’est au tour de « Talking Timbuktu » d’Ali Farka Touré.
On dit d’Ali Farka Touré qu’il était l’un des musiciens les plus emblématiques du blues malien. Quand le cinéaste Martin Scorsese le rencontre pour les besoins de son documentaire Du Mali au Mississippi (Feel Like Going Home, 2004), il définit la musique de l’agriculteur de Niafunké comme étant « l’ADN du blues ». En 1994 paraît Talking Timbuktu, l’un des plus gros succès à l’international d’Ali Farka Touré, signé avec le guitariste américain Ry Cooder, rencontré deux ans auparavant. Et force est de constater que l’ancrage sahélien s’orne d’un blues américain imparable.
Le Prélude en mi bémol mineur de Chopin frappe par un ton véhément, mais aussi un peu incohérent. C’est une musique qui peut parfois faire penser à de l’écriture automatique.
George Sand avait confié : « Au retour de mes explorations nocturnes dans les ruines avec mes enfants, je le trouvais à dix heures du soir, pâle devant son piano, les yeux hagards et les cheveux comme dressés sur la tête. Il lui fallait quelques instants pour nous reconnaître. Il faisait ensuite un effort pour rire, et il nous jouait des choses sublimes qu’il venait de composer, ou, pour mieux dire, des idées terribles ou déchirantes qui venaient de s’emparer de lui, comme à son insu, dans cette heure de solitude, de tristesse et d’effroi. »
Cinéma –
Après avoir séduit le jury du Grand Prix du Festival de Cannes, 120 Battements par minute (photo) va émouvoir le public de la Halle Léo-Ferré.
Après avoir séduit le jury du Grand Prix du Festival de Cannes, 120 Battements par minute (photo) va émouvoir le public de la Halle Léo-Ferré. Coloré, rythmé, intime, ce film réalisé par Robin Campillo se souvient des années 1990, lorsque parler du virus du sida n’allait pas de soi. Alors, pour faire réagir sur cette maladie mortelle, le collectif Act Up-Paris se mobilise. Robin Campillo dépeint avec justesse cette ferveur militante, dont il a fait partie dès 1992. Il offre un témoignage des débats, de l’énergie, des voix qui exprimaient cette quête de reconnaissance. Alors on parle d’amour, de combats, de solidarité, de politique, tout ça sur fond de music house, bande originale de ces années, et battements de cœur du film.
https://www.humanite.fr/halle-leo-ferre-le-cinema-dans-tous-ses-etats-639805
Le troisième épisode de « Cars » sort ce mercredi 2 août sur grand écran. Les enfants connaissent bien cette franchise de films d’animation qui met en scène des voitures de course. Le héros, Flash McQueen, doit faire face dans cet épisode à la concurrence de la relève, un certain Jackson Storm, plus jeune, plus rapide et aussi plus arrogant.
http://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/cinema-nouveau-tour-de-piste-pour-cars_2310887.html
Arts visuels –
Les Etats-Unis et la Chine ont réalisé au premier semestre 2017 des volumes de ventes aux enchères d’oeuvres d’art comparables, dans un marché en hausse de 5,3% grâce au succès de l’art contemporain, selon le rapport semestriel d’Artprice. Quelque 2,239 milliards de dollars pour les Etats-Unis, 1,999 milliard pour la Chine qui perd sa place de leader mondial acquise en 2016: les deux rivaux se tiennent dans un mouchoir de poche, indique le leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l’art.
Un duo de vandales se serait emparé d’une dizaine de mosaïques du street artiste Invader en plein jour.
Qui sont les petits malins, en gilet jaune fluo, flanqués d’une grande échelle et roulant en Mercedes « qui prétendent être des agents de la Ville de Paris » et viennent décrocher en plein jour des œuvres du street artiste Invader ?
Résidence artistique –
La direction régionale des affaires culturelles Hauts de France ( DRAC)
en partenariat avec
le rectorat de l’Académie de Lille,
la direction des services départementaux de l’éducation nationale – Nord,
le centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV),
le Grand Bleu, établissement national de production et de diffusion artistique, Lille
en lien avec
le syndicat mixte des gens du voyage – Lille Métropole
Dans le cadre des programmes d’éducation artistique et d’action culturelle développés par l’État en région Hauts-de-France