juin 29th, 2017
Danse –
Les amateurs de l’école américaine apprécieront : à l’occasion du festival Les Étés de la danse de juillet 2016, le New York City Ballet a proposé une soirée entièrement dédiée à Balanchine qu’il est désormais possible de revoir grâce à la sortie du DVD ou Blu-Ray chez Bel Air classiques.
http://www.resmusica.com/2017/06/29/le-new-york-city-ballet-aux-etes-de-la-danse-2016/
Musique –
Que faire cet été ? Où aller ? Que faire et que voir ? Nous vous proposons aujourd’hui un petit guide des festivals – musicaux – de l’été. Un agenda estival, en musique !
Mode –
La jeune scène artistique internationale, issue de la fusion entre mode et technologie, montre son travail au Look Forward Fashion Tech Festival. Cette exposition de créations technologiques appliquées à la mode se révèle un territoire bouillonnant d’inventivité et d’anticipation. 30 projets surprenants, visionnaires et bluffants sont à découvrir à la Gaité Lyrique jusqu’au 2 juillet 2017.
Cinéma –
Wallay, de Berni Goldblat. Le temps d’un été, Ady effectue un retour aux sources dans le pays d’origine de sa famille, le Burkina Faso. Un film émouvant, sensible.
Ady a 13 ans. Il vit en France dans une cité et file un mauvais coton, faisant son « biz » comme il dit. Dépasser par les événements, son père décide de l’envoyer chez son oncle au Burkina Faso.
http://www.humanite.fr/cinema-un-recit-dinitiation-638178
Exposition –
Le centre du dessin de Presse et d’Humour de Saint-Just-le-Martel accueille une exposition consacrée au dessinateur et caricaturiste Cabu, décédé dans l’attentat de Charlie Hebdo. Une exposition préparée par son archiviste, Jean-François Pitet. Il était l’invité de Régis Hervé ce jeudi.
Arts visuels –
La 5e édition du Putahi, organisée par le Centre des métiers d’art (CMA), réunit des artistes confirmés et en devenir du fenua et de l’Océanie. Depuis un peu plus d’une semaine, ils échangent leurs visions de l’art contemporain, partagent leurs techniques et créent ensemble. Ce rassemblement d’artistes océaniens prendra fin vendredi soir par une exposition de leurs œuvres au sein même du CMA.
http://www.ladepeche.pf/5e-putahi-artistes-oceaniens-se-rencontrent/
Le Musée des Beaux-Arts de Nantes vient donc de rouvrir ses portes, après d’importants travaux ayant permis notamment d’agrandir ses surfaces d’exposition. Nous écrivons ici, à dessein, « Musée des Beaux-Arts », et non pas « Musée d’Arts ». Car la principale faute de goût ne concerne pas le projet lui même dont nous verrons qu’il est plutôt réussi, mais le changement de nom. Le nouveau est ridicule : il n’y a pas plusieurs Arts, mais un seul, d’autant que la collection du musée est uniquement composée de peintures, de sculptures et de dessins, occidentaux, allant du XIIe au XXIe siècles.
http://www.latribunedelart.com/reouverture-apres-agrandissement-du-musee-des-beaux-arts-de-nantes