juillet 26th, 2017
Danse –
Pionniers de la danse contemporaine au Burkina Faso, Seydou Boro et Salia Sanou présentent à Avignon leur chorégraphie « Fignito, l’oeil troué » durant la 71e édition du Festival d’Avignon. VOA Afrique a rencontré les deux amis burkinabè pour parler de danse et de leur pays natal.
Musique –
Du 28 au 30 juillet, les Escales de Saint-Nazaire mettent le cap sur Détroit. The big « D », meurtrie par les crises industrielles et les émeutes de juillet 1967, relève la tête grâce notamment à la musique. Le directeur du festival, Gérald Chabaud, a découvert sur place cette renaissance.
http://www.lexpress.fr/culture/musique/musique-saint-nazaire-is-the-new-detroit_1929334.html
Exposition –
La maison française présentera en novembre prochain au Grand Palais l’exposition « Hermès à tire-d’aile – Les mondes de Leïla Menchari », soit un parcours de huit saynètes mettant en lumière l’univers poétique et flamboyant de Leïla Menchari, signature des vitrines Hermès de 1978 à 2013.
Après son célèbre Saut Hermès qui lancera sa 9ème édition l’an prochain, la maison française investit de nouveau le Grand Palais en novembre à l’occasion d’une exposition d’envergure consacrée au travail de Leïla Menchari, signature des vitrines Hermès de 1978 à 2013.
Residence artistique –
La résidence d’artiste d’immersion en design au sein des sociétés E.M.C.E spécialisée dans les travaux de tôleries et IFÉ, sa maison d’édition de mobilier en métal, a pour but de réaliser une structure artistique issue des chutes de métal (tôle, acier…). L’activité de l’usine EMCE génère des pièces appelées « squelettes », automatiquement traitées comme des rebus. Cette résidence d’artiste a ainsi pour objectif principal la revalorisation de ces pièces de tôleries vouées systématiquement à la destruction. Elles sont pourtant dotées d’un potentiel artistique et d’une matière modulable pouvant mener à une création durable.
http://www.cnap.fr/residence-artistique-en-immersion-emce
La résidence d’artiste d’expérimentation et d’immersion au sein de l’agence de communication rouennaise Magina a pour but de produire une oeuvre sonore pour une période de 4 mois.
La présentation de la résidence sera effectuée lors du festival Vibrations à Rouen du 26 août au 3 septembre 2017. Pendant cette durée, l’association Françoise et l’agence de communication Magina seront présentes au Jeu de Paume pour une programmation artistique contemporaine.
Cette résidence est ainsi réalisée grâce à deux partenaires : la structure d’accueil, MAGINA et le coordinateur de la résidence, l’association Françoise pour l’oeuvre contemporaine en société.
Cinema –
Finalement, ce n’est pas si terrible que ça, l’été au cinéma. Entre les petits films qui n’avaient pas trouvé de salle le reste de l’année (Rio Corgo), les divertissements classiques (My Cousin Rachel) et les reprises (cette semaine, Profession : reporter), on peut toujours se mettre à l’abri du soleil ou de la pluie. Et pour les amateurs de très gros budgets, il y aussi la possibilité de vérifier si Valerian mérite l’avalanche de quolibets qui l’a accueilli des deux côtés de l’Atlantique.
Arts visuels –
Le rockeur américain Alice Cooper a découvert, enroulée sur elle-même au milieu de son matériel, dans un entrepôt, une toile d’Andy Warhol offerte il y a plusieurs décennies et dont il avait oublié l’existence.
Tout l’été, «Libé» décline le thème du continent à travers le regard de 30 photographes émergents. Ce mardi, Namsa Leuba nous entraîne dans des déambulations urbaines en Afrique du Sud et au Lesotho.
http://www.liberation.fr/planete/2017/07/25/denses-cadences_1586159
L’appel à projet pour le concours d’art numérique « Africa Artbox Award » s’est ouvert le 20 juin 2017 dernier. Organisé par Trias Culture en partenariat avec l’ambassade d’Espagne, ce concours d’art digital destiné à tout artiste africain et non africain vivant en Afrique âgé de plus de 18 ans se poursuit jusqu’au 30 septembre 2017.
Trias Culture, avec le soutien de l’ambassade d’Espagne au Sénégal, a lancé un concours d’art numérique intitulé « Africa Artbox Award ». L’appel à projet de ce concours sera clôturé le 30 septembre 2017. Ce prix africain est un dispositif de soutien à la création numérique. Il offre aux artistes primés la possibilité de réaliser leur projet de création dans un espace international, collaboratif et entouré d’une équipe expérimentée et pluridisciplinaire. Selon la fondatrice de Trias Culture, Maria Louisa Angulo, les artistes sont actuellement à la phase de rédaction de leur projet et la date limite de dépôt est fixée pour le 30 septembre.