juillet 20th, 2017
Danse –
Les gestes souples de ses mains, tremblantes et fragiles, presque mélancoliques sous la pluie parisienne, évoquent le vol de colombe qu’il aimerait voir planer sur son pays. Ahmad Joudeh rêve de paix, et a donc décidé de mener la guerre à sa manière. Hier dans l’amphithéâtre romain de Palmyre où Daech filmait des exécutions à la chaîne ou au cœur de Damas broyée par la guerre, aujourd’hui en Europe, bientôt dans le monde entier, il danse. A 27 ans, il danse les vies multiples et difficiles qu’il a connues. Vous pourrez le voir jeudi au Trocadéro (et sur Facebook en live)
Musique –
Une façon comme une autre de se présenter pour ces 5 frères et sœur originaires de Kaolack, à 3h de Dakar (Sénégal). Cheikh, Jac, Iba, Maah Khoudia et Fallou, par ordre d’entrée dans la vie, marquent les esprits au pays, en défendant une pop sénégalaise de facture internationale chantée en wolof, français et anglais. Rencontre avec Jac à l’occasion de la sortie de Gass Giss, leur troisième album.
http://musique.rfi.fr/musique-africaine/20170718-takeifa-gass-giss
« Rock is not dead » certes, mais le genre prend un peu de plomb dans l’aile. Selon le rapport annuel de Nielsen sur l’état de la musique, le rock n’est pas le style le plus écouté aux Etats-Unis, détrôné par le R & B et le hip-hop. Une première, qui confirme la mutation complète opérée dans la musique en 40 ans.
Mode –
Pink is the new black ! Tout est parti du rose quartz, désigné couleur de l’année 2016 par Pantone. Depuis, une vague de rose pâle a envahi les réseaux sociaux, en particulier chez les plus jeunes. La couleur se voyant désignée par la presse anglosaxone comme le « rose millennial », en référence à cette génération née dans les années 1990 et qui a grandi avec internet.
Cinéma –
Après avoir séduit 50 000 visiteurs à Paris, l’exposition « 120 ans de cinéma : Gaumont, depuis que le cinéma existe » investit les Studios Paradis à Angoulême, et ce jusqu’à la fin de l’année. Gratuit, l’événement explore les coulisses du 7e art grâce à des pièces du Musée Gaumont et du Musée des Arts Forains ainsi que des extraits de films, des affiches, des costumes, ou encore des objets rares, devenus pièces de collection.
Le nouveau film de Christopher Nolan « Dunkerque » arrive en tête des premières séances. C’est le meilleur démarrage pour un film sur la Seconde guerre mondiale depuis 2005. Il est suivi de « Baby Driver » d’Edgar Wright et la comédie « Sales gosses ».
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18665824.html