août 2nd, 2017

– 2 août 2017 –

 

 

Musique –

Playlists : le mix-mac de la musique

Les listes de lecture des plateformes de streaming se sont imposées comme le premier mode de consommation de musique en ligne. De quoi faire envie aux artistes et à leurs maisons de disques, qui les voient comme un enjeu de diffusion équivalent à ce qu’était autrefois un passage en radio.

http://www.liberation.fr/futurs/2017/08/01/playlists-le-mix-mac-de-la-musique_1587596

 

 

Cinéma –

Avant que les singes prennent le pouvoir, revoyons quelques classiques

Les sorties de ce 2 août sont dominées par une paire de troisièmes volets. Cars 3 n’ajoutera pas grand-chose à la réputation du studio Pixar, mais La Planète des singes : suprématie file avec un bonheur certain les thèmes apocalyptiques de la série. Et si l’on veut profiter de la pause pour refaire connaissance avec les classiques, c’est le moment. Don Luis Buñuel redescend du panthéon avec une poignée de classiques, dont l’un – Le Journal d’une femme de chambre – permettra de revoir Jeanne Moreau dans un de ses grands rôles. On peut aussi revoir sur grand écran, pour la première fois depuis longtemps, l’un des plus beaux films d’Alfred Hitchcock.

http://www.lemonde.fr/cinema/article/2017/08/02/avant-que-les-singes-prennent-le-pouvoir-revoyons-quelques-classiques_5167603_3476.html 

 

« Space Pirate Captain Harlock »: Albator adapté une nouvelle fois au cinéma

Il hante les souvenirs de jeunesse de toute une génération, le personnage d’Albator, corsaire de l’espace, va s’offrir un lifting pour une nouvelle adaptation sur grand écran. Le réalisateur belge Olivier van Hoofstadt, à qui l’on doit la comédie « Dikkenek », sera derrière la caméra.

La bonne nouvelle a été annoncée sur le profil Facebook du réalisateur par le biais d’une capture d’écran du site IMDbPro. Cette adaptation, intitulée « Space Pirate Captain Harlock », serait prévue pour une sortie en salle courant 2020.

http://www.huffingtonpost.fr/2017/08/01/space-pirate-captain-harlock-albator-adapte-une-nouvelle-fois_a_23059136/

 

 

Exposition –

Mariées trop jeunes, l’exposition qui bouleverse Françoise Nyssen

La ministre de la Culture s’est rendue ce mardi à la Grande Arche de la Défense, à Paris, pour découvrir les reportages de la photojournaliste Stephanie Sinclair. Une exposition mise en scène par le directeur du festival Visa pour l’image de Perpignan Jean-François Leroy, qui dénonce les mariages forcés dans le monde. On n’en ressort pas indemne.

Toutes les deux secondes, quelque part dans le monde, une jeune fille est mariée contre son gré. Plus de 140 millions avant l’âge de 18 ans. Certaines n’ont à peine que cinq années derrière elles. Népalaises, Yéménites, Indiennes ou même Américaines… Native de Miami, la photojournaliste Stephanie Sinclair a passé quinze ans à arpenter le globe afin de raconter l’histoire de ces femmes.

http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2017/08/01/03015-20170801ARTFIG00242–mariees-trop-jeunes-l-exposition-qui-bouleverse-francoise-nyssen.php?cmtpage=0 

 

Le Musée des arts décoratifs expose Christian Dior, «le couturier du rêve»

Voilà une expo qui va vous rhabiller pour l’été ! À l’occasion des 70 ans de la création de la maison de couture Christian Dior, le Musée des Arts décoratifs de Paris (Ier) consacre depuis le 5 juillet et jusqu’au 7 janvier 2018 une exposition à son fondateur.

http://www.20minutes.fr/sortir/2111027-20170801-musee-arts-decoratifs-expose-christian-dior-couturier-reve

 

 

Arts visuels –

Sénégal, Dakar : « Jonction », une nouvelle manière de créer !

Le Musée Théodore Monod de Dakar accueille en partenariat avec le Comité de pilotage de JONCTION un atelier de création d’un genre nouveau afin de défricher de nouvelles pistes artistiques, en prise sur les techniques contemporaines et aptes à traduire l’expression artistique de notre époque. Cet événement aura lieu pendant quelques jours, au Musée Théodore Monod, à partir du vendredi 4 août 2017…
Le musée Théodore Monod d’art africain appartient à l’Institut fondamental d’Afrique noire – Cheikh Anta Diop (Ifan-CAD), l’un des acteurs les plus anciens de la recherche en Afrique. Fondé en 1936 sous le nom d’Institut français d’Afrique noire, l’organisme a dès l’origine une vocation multidisciplinaire. Sa structure comprend actuellement quatre départements scientifiques (Sciences humaines, Langues et Civilisations, Biologie animale, Botanique et Géologie) et sa mission est de mener et de promouvoir des recherches en Afrique noire. Il gère également deux musées : le musée de la Mer à Gorée et le musée Théodore Monod d’Art africain.

http://www.afrik.com/dakar-jonction-une-nouvelle-maniere-de-creer

 

Magnus, le Shazam de l’art, fête son premier anniversaire

Le Shazam de l’art a un an. Magnus, application disponible gratuitement sur Apple Store ou Google Play, célèbre ce mercredi ses 1 an. Pourquoi le télécharger avant de partir visiter galeries et musées pendant vos vacances ?

Tout connaître sur les œuvres que vous prenez en photo

Impossible de se souvenir du nom d’une œuvre d’art ? Envie d’acquérir une œuvre d’art sans se faire avoir ? Avant, les connaisseurs se renseignaient sur des bases de données telles qu’Artprice et Artnet. Ça, c’était avant Magnus.

http://www.20minutes.fr/culture/2098171-20170802-magnus-shazam-art-fete-premier-anniversaire 

 



Instagram Slider

No images found!
Try some other hashtag or username

Archives