juillet 1st, 2017
Danse –
Musique –
Ce samedi, le monde célèbre la journée internationale du reggae. Née dans les années 60, à Kingston, en Jamaïque, cette musique a vite conquis le reste du monde, grâce à la figure emblématique de Bob Marley. Et les paroles ont eu un écho particulier en Afrique, avec l’émergence d’artistes comme Lucky Dube en Afrique du Sud ou Alpha Blondy en Côte d’Ivoire. En Gambie, ce style de musique est aujourd’hui toujours très apprécié, à tel point que certains surnomment le pays la «petite Jamaïque». Et les liens musicaux entre les deux pays sont toujours très forts.
http://www.rfi.fr/afrique/20170630-musique-gambie-little-jamaique-reggae
Mode –
Inconnu il y a encore deux ans, le directeur artistique de Gucci a redoré le blason de la maison italienne. Un coup de maître réussi par ce designer fantasque et lettré.
Pour toute une génération de jeunes stylistes, l’appartenance à l’Union européenne relève de l’évidence. Un attachement exacerbé par le Brexit, qu’ils manifestent dans leurs nouvelles collections.
http://www.lemonde.fr/m-mode/article/2017/06/30/la-mode-porte-haut-l-etendard-europeen_5153820_4497335.html
Cinéma –
En 1917, les aventures de Charlie Chaplin commençaient à faire le tour du monde. Né en Angleterre, il a été repéré aux États-Unis. Derrière son personnage gaffeur, il y avait aussi une description de la société de l’époque.
Exposition –
Pour fêter ses 10 ans, le Musée Fabre de Montpellier propose une grande exposition qui met en face-à-face deux immenses artistes : Francis Bacon et Bruce Nauman. On connaît le premier, Francis Bacon, pour ses portraits aux visages floutés, ses corps déformés parfois réduits à de simples carcasses de viande. Le second, Bruce Nauman,vit dans un ranch au Texas. Il pratique la performance, la vidéo : il se met en scène, joue avec son corps, son visage qu’il recouvre de peinture.
http://www.europe1.fr/culture/spectaculaire-exposition-bacon-nauman-a-montpellier-3376730
L’énergie qui se dégage des tableaux du natif de Trinidad a quelque chose de mystique, et les paysages exotiques, ainsi que les couleurs vives, peuvent rappeler ceux de Gauguin et de Matisse.
A travers souvenirs personnels comme de tournages, une exposition montre jusqu’au 26 août à Nantes un Louis de Funès méconnu, passionné de jazz et de nature, pianiste fauché pendant l’Occupation avant de triompher au cinéma sous les traits de personnages irascibles.
Arts visuels –
Une semaine avant l’ouverture du festival de Jazz qui versera sa chaleur musicale dans les rues de Vienne, les galeries d’art se mettent au diapason avec un choix d’artistes aux talents avérés : le sculpteur Bruno Pilloix fait corps avec l’aquarelliste Dominique Vin-Vauthier à la galerie Lety, tandis que Philippe Hervier dévoile ses exquises esquisses à Test du Bailler.
http://lessor.fr/les-arts-visuels-transposent-la-musique-19436.html
Lorsqu’on évoque Monaco, on pense habituellement au glamour, bolides de Formule 1 et avantages fiscaux. Mais depuis peu, la Principauté fait parler d’elle sur un nouveau terrain, celui de l’art. Fabrizio Moretti et Georges de Jonckheere, deux éminents marchands de tableaux anciens, viennent tout juste de s’y établir.
Oubliez votre deux pièces parisien durement acquis et aux murs fraîchement repeints, vous allez regretter votre chambre d’étudiante de 9m2. De l’autre côté du périphérique, à la Maison des Arts et Métiers, les étudiants de la cité internationale universitaire ont vécu pendant près de trois semaines au milieu d’une exposition géante de street art, avant la rénovation de leur bâtiment. Hall d’entrée, couloirs, plafonds et escaliers ont été ensevelis sous les œuvres de plus d’une cinquantaine de street artists. Envoûtant.
Résidence artistique –
La 20è édition du Festival Gnaoua et Musiques du monde s’est ouverte jeudi soir sur une fusion de la musique gnaouie et de la musique brésilienne, qui a enflammé la scène de la place Moulay El Hassan à Essaouira et consacré les valeurs de paix et d’échange culturel.
Cette fusion a savamment marié la musique brésilienne représentée par le célébrissime Antonio Carlos Santos de Freitas, dit Carlinhos Brown et les maâlems gnaouis les frères Saïd et Mohammed Kouyou.
https://ledesk.ma/encontinu/festival-dessaouira-opening-en-fusion-gnaouie-et-bresilienne/
Mise en oeuvre par le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de La Réunion et proposée par l’administration supérieure des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) et le ministère de la Culture / direction des affaires culturelles – océan Indien (DAC-oI) représenté par Marc Nouschi, avec le soutien d’Air France, cette résidence de création exceptionnelle a pour ambition de permettre à deux artistes, immergés dans l’univers singulier des bases subantarctiques françaises, de mettre en oeuvre un projet artistique.
http://www.newspress.fr/Communique_FR_303701_5574.aspx