juin 19th, 2017
Danse –
Il se parlait beaucoup de langues ce soir de première parisienne de la dernière création du chorégraphe Hofesh Shechter : celles des producteurs du spectacle venus de toute l’Europe, mais aussi celles des interprètes réunis sur le plateau de la Grande Halle de la Villette. Britannique d’origine israélienne, Shechter est lui-même un nomade de la danse. « Grand Finale » est nourri de ses migrations, jusque dans sa bande-son qui brasse musique électronique, Franz Lehár, voire des sonorités des Balkans. Surtout, c’est une oeuvre résolument au présent, qui semble résonner au plus juste avec notre monde.
https://www.lesechos.fr/week-end/culture/spectacles/030386327325-la-danse-dhofesh-shechter-electrise-la-villette-2095385.php
Musique –
Cette semaine, le beau temps perdure et c’est de bon augure pour la Fête de la musique, mercredi 21 juin. Ne ratez pas non plus le festival de jazz à La Défense, la vidéo du groupe de rock américain The War On Drugs et les nouvelles chansons des rockers californiens Queens of The Stone Age. Enfin, côté lecture, la revue Schnock se penche sur la carrière de Charles Aznavour.
Mode –
« Je voulais appliquer ce principe à la mode de Dirk Bikkenbergs en racontant le vêtement de façon directe, sans fioritures », confie Lee Wood.
Arts visuels –
L’artiste sud-africaine d’origine britannique Sue Williamson participe pour la première fois à Art Basel, la plus grande foire internationale du marché …
Les œuvres de David Hockney, 80 ans, seront à l’honneur du 21 juin au 23 octobre au Centre Pompidou. Une rétrospective consacrée à ce géant de l’art contemporain américain, devenu célèbre grâce à ses toiles dépeignant des piscines à l’eau claire et des paysages calmes en grand format.