«Moi, si on me dit cinéma je pense grand écran et salle de cinéma. Je trouve que la télé, le dvd c’est formidable mais c’est le deuxième passage, c’est la rediffusion», a affirmé Luc Besson lors d’une conférence de presse à Saint-Denis ce 16 juin.
juin 17th, 2017
Danse –
Montpellier Danse, 37e ! Et toujours ce pari de la création et des retrouvailles. Le directeur de ce grand rendez-vous, Jean-Paul Montanari, voit dans la programmation une « histoire actuelle de la danse en puzzle ». Doyen de la manifestation, Hans van Manen, 84 ans, est toujours en mouvements : le Dutch National Ballet rend hommage à son chorégraphe résident avec deux programmes de ses œuvres à l’élégance sobre et racée. Le Ballet de Lyon, lui, entend prouver que les grandes pièces ne prennent pas une ride en reprenant – avec délice – le merveilleux Dance (1979) de Lucinda Childs.
http://www.la-croix.com/Culture/Festival-Montpellier-Danse-2017-06-16-1200855604
Musique –
Étudier et comprendre les liens entre musique et cerveau, c’est mieux comprendre comment le cerveau est modifié par des expériences et des apprentissages, et également tenter d’expliquer quels sont les mécanismes qui permettent à la musique d’être thérapeutique.
Mode –
La maison italienne Ermenegildo Zegna a lancé vendredi soir, à Milan, la fashion week masculine avec un défilé tout en légèreté dans les matières comme dans les formes.
Pour sa deuxième collection chez Zegna en tant que directeur artistique, Alessandro Sartori avait choisi un cloître du XVe de l’université de Milan, accueillant ses invités par un dédale de miroirs.
Après une exposition sur Cristóbal Balenciaga en 2015, la Cité internationale de la dentelle et de la mode (CIDM) rend hommage à la carrière du couturier français Hubert de Givenchy, par ailleurs grand admirateur du maître espagnol. Une élégante continuité pour le musée calaisien qui entend être un « lieu de valorisation de la mode au nord de Paris ».
Cinéma –
Parrain de la 33e édition ayant lieu du 25 au 28 juin, le réalisateur français a défendu les salles de cinéma, «là où se trouve la véritable émotion», sans prendre position sur la polémique Netflix.
«Moi, si on me dit cinéma je pense grand écran et salle de cinéma. Je trouve que la télé, le dvd c’est formidable mais c’est le deuxième passage, c’est la rediffusion», a affirmé Luc Besson lors d’une conférence de presse à Saint-Denis ce 16 juin.
Arts visuels –
Trois jeunes artistes japonaises ont été primées vendredi à Tokyo par un jury franco-nippon issu des mondes de l’art et du luxe, et pourront exposer en octobre à la Foire internationale d’art contemporain de Paris leurs oeuvres inspirées de nouvelles de science-fiction.
Le musée Dapper, une des références parisiennes de l’art africain, ferme après trente ans d’existence, son superbe bâtiment est vendu. Mais ses 2.000 oeuvres seront conservées et sa directrice ne regrette rien: elle vise désormais un public qui « n’entre pas dans les musées ».
« Je suis triste de fermer, mais aujourd’hui on a décidé de faire les choses autrement », avance Christiane Falgayrettes-Leveau, qui préside la Fondation créée par son mari Michel Leveau, ingénieur passionné par l’Afrique décédé en 2012.
Résidence artistique –
Le promoteur immobilier Icade, a lancé en avril dernier sa première résidence d’artistes, à Aubervilliers, mêlant plusieurs disciplines telles que l’architecture, la photo, la vidéo… Pour cette première édition, Icade a décidé d’ouvrir exceptionnellement les portes de sa résidence. Curieux et passionnées d’art pourront ainsi découvrir une nouvelle génération d’artistes et suivre la progression de leurs œuvres.
Ces derniers seront présents durant ces deux temps forts, le public pouvant entrer en contact avec eux, et échanger quant à leur travail, leurs inspirations, leurs visions…
Découvrir le site de la résidence : http://www.icade-art.com/
http://www.artsixmic.fr/lancement-dune-residence-dartistes-ephemere-a-paris-aubervilliers/