juillet 18th, 2017
Danse –
Si le Festival d’Avignon devait cette année se résumer à une musique, ce serait sans doute celle de Fela Kuti, le prince de l’afro-beat tel qu’il résonne dans « Kalakuta Republik », formidable spectacle du chorégraphe Serge Aimé Coulibaly. Proche de la transe, il est ici magnifié par une troupe de danseurs à l’énergie brute.
Musique –
La société très puissante auprès des Spotify et Apple Music est en train de lever des fonds pour faire deux acquisitions à l’étranger.
Believe Digital, le spécialiste français de la distribution numérique de musique qui a réussi à peser un peu moins de 10 % dans le monde sur les grandes plates-formes de streaming telles que Spotify ou Apple Music, est à la recherche de fonds pour procéder à deux acquisitions.
Mode –
La marque de mode fondée par les frères Gvasalia a décidé de ne plus défiler, mais de montrer désormais ses collections via Instagram. Une révolution dans le milieu.
J’aime mon milieu. Je connais sa forme d’intelligence, absolument pas négligeable. Mais bon, j’admets, il est impayable ! Regardons, par exemple, son attitude face à la marque Vetements. Vous savez, ces petits malins qui ont notamment commercialisé un t-shirt DHL… Des loustics.
Cinéma –
Le réalisateur américain George A. Romero, considéré comme le « pape » des films de zombies, est mort dimanche à l’âge de 77 ans.
L’acteur américain Martin Landau, mort samedi 15 juillet à Los Angeles à l’âge de 89 ans, n’aura pas eu la carrière que ses brillants débuts à Broadway dans les années 50 et son grand talent lui promettaient. La faute à un caractère bien trempé, à des choix hasardeux, la faute à pas de chance, aussi. Il a rarement décroché les premiers rôles. Les producteurs et les cinéastes le préféraient en « character actor » – ces comédiens de seconds rôles chargés de mettre en lumière les stars mais, aussi, capables de faire exister un personnage hors norme en une apparition, un regard, une réplique. Et dans ce registre, Martin Landau était l’un des meilleurs.
http://www.telerama.fr/cinema/martin-landau-mort-d-un-grand-second-role,160779.php
Arts visuels –
Le festival L’Eté photographique axé sur la photographie et les arts visuels au sens large, se déploie dans des lieux historiques de lectoure. Cette année, du 15 juillet au 24 septembre, il vogue sur le thème «Utopies, espoirs, colères».
L’appel à projets remonte à janvier. On entre désormais dans le vif du sujet. À partir de ce lundi et jusqu’au 30 août, à Chevilly-Larue, les artistes Jungle et Cray 132 peindront une fresque de 300 m de long sur le mur de séparation de la coulée verte. L’œuvre, réalisée en partenariat avec les entreprises RTE et L’Oréal, et le conseil départemental, « embellira cet espace de promenade pédestre ou cycliste », selon la ville (PCF), à l’origine de l’appel à projets.
C’est en fait la direction du développement durable et le service municipal de la jeunesse qui ont conçu la fresque. Une façon de « créer du lien social et faire en sorte que les jeunes Chevillais s’approprient leur territoire ».
Résidence artistique –
Un appel à projets vient d’être lancé auprès des artistes et compagnies pour trois résidences durant l’année 2017-2018.
La municipalité de Créteil renouvelle son contrat local d’éducation artistique, « Cultures urbaines et ouverture sur le monde ». Face au « bilan très positif » de la dernière saison, lors du dernier conseil municipal, les élus ont voté une demande de subvention auprès de la direction régionale des affaires culturelles pour renouveler l’opération.