Ils sont exactement 1887 selon la Sacem. À travers toute la France, ils rythment votre année en vous proposant des rendez-vous avec vos artistes préférés. Aujourd’hui, les festivals sont devenus un véritable enjeu culturel, mais aussi économique.
juin 16th, 2017
Danse –
Après trois ans de travaux, la MC93 a réouvert ses portes le 23 mai dernier avec une représentation deNicht schlafen (pas dormir), spectacle du très coté chorégraphe belge Alain Platel, mettant en scène neuf danseurs sur la musique du compositeur autrichien Gustav Mahler.
Musique –
Musique Industrie : les secrets de fabrication des festivals
Gérard Pont, patron des Francofolies, Jean-Paul Roland, directeur des Eurockéennes de Belfort et Olivier Nuc de la rédaction du Figaro répondent à toutes vos questions sur les coulisses des festivals.
Ils sont exactement 1887 selon la Sacem. À travers toute la France, ils rythment votre année en vous proposant des rendez-vous avec vos artistes préférés. Aujourd’hui, les festivals sont devenus un véritable enjeu culturel, mais aussi économique.
Sports de glisse et musique envahissent les plages jusqu’au 25 juin avec 200 000 visiteurs attendus, venus de toute la France et désormais même de l’étranger. Et c’est gratuit !
C’est par un grand concert sur la plage Borély de Marseille (Bouches-du-Rhône) que va démarrer ce jeudi soir la Sosh Free-style Cup, la dixième édition d’un festival gratuit qui mêle mer, grand soleil, sports de glisse et musique électro ou house.
Mode –
http://www.nordlittoral.fr/34142/article/2017-06-16/givenchy-un-maitre-de-la-mode-calais
Arts visuels –
À Art Basel, les Américains et les Chinois sont de retour et les affaires explosent
Alors que la foire a ouvert au public jeudi 15 juin, les affaires battent leur plein déjà depuis trois jours dans des allées bondées. Les collectionneurs d’Asie ou d’Amérique qui n’étaient pas venus en Europe depuis longtemps sont tous là. Fin du parcours obligé après la Biennale de Venise et la Documenta à Kassel.
S’il y a bien une foire où il faut être, c’est Art Basel ! Une fois de plus, cette 48e édition sous la direction de Marc Spiegler montre qu’elle est une plate-forme unique pour réunir l’art et la finance. La conjonction de ces deux mondes est le meilleur des baromètres pour juger des affaires à l’échelle internationale. Et les économistes peuvent se frotter les mains. Le volume du marché de l’art a plus que triplé en quinze ans pour atteindre un chiffre monde en art moderne et contemporain avoisinant les 50 milliards de dollars. C’est dire que l »art échappant toujours à l’ISF reste un placement plus qu’attractif, liant l’investissement au plaisir. Même si l’on se demande s’il y a encore un peu de passion dans tout cela…
Résidence artistique –
Une résidence musicale organisée avec l’Ensemble Anton Pann en provenance de la Roumanie et l’équipe artistique de Mahmoud Chouki a envoûté, mardi soir, le public de la cité ocre qui est venu nombreux déguster en ces nuits de Ramadan des chants puisés du patrimoine immatériel universel.
Initiée par l’Institut français avec le soutien de Laurent Cohen, cette rencontre culturelle s’inscrit dans le cadre des soirées musicales entre l’Orient et l’Occident organisées jusqu’au 18 courant en ces nuits de Ramadan au niveau de la Maison Denise Masson, Maison du dialogue de Marrakech et à « The Source ». Ainsi, huit musiciens viennent partager leur passion musicale via une rencontre sans frontières, en transportant l’assistance à travers des chants inédits vers les pays des Balkans avant d’atterrir au Maghreb. Cette résidence d’artistes, fidèle aux valeurs de dialogue, de tolérance et de respect que promeuvent les Nuits du Ramadan, traduit le thème 2017 aux couleurs de l’exil, de la migration et du métissage culturel.
http://www.libe.ma/Une-residence-de-creation-musicale-envoute-le-public-marrakchi_a87493.html