juillet 15th, 2017

– 15 juillet 2017 –

 

 

Danse –

Dimitris Papaioannou fait danser son héritage grec à Avignon

Ses chorégraphies allient danse, performance et installation plastique. Présenté au festival d’Avignon, « The Great Tamer », le dernier spectacle de cet artiste grec célébré dans son pays, est né d’un fait divers, une tragédie contemporaine.

http://www.lemonde.fr/festival-d-avignon/article/2017/07/14/dimitris-papaioannou-fait-danser-son-heritage-grec-a-avignon_5160696_4406278.html 

«L’œil troué» ou la transmission de la danse en Afrique

Présentée dans le cadre du Focus Afrique subsaharienne du Festival d’Avignon, le véritable enjeu de la chorégraphie « Figninto – L’œil troué » est la transmission. Vingt ans après avoir créé la pièce (récompensée à l’époque par le prix Découverte RFI), Seydou Boro et Salia Sanou, chorégraphes burkinabè et  directeurs du Centre de développement chorégraphique La Termitière de Ouagadougou, l’ont confiée à trois jeunes danseurs chorégraphes qu’ils ont eux-mêmes formés. Entretien.

http://www.rfi.fr/hebdo/20170714-festival-avignon-oeil-troue-transmission-danse-afrique-salia-sanou-seydou-boro-video 


 

Mode –

Equateur: la mode indigène retrouve des couleurs

Riobamba (Equateur) – Longtemps étouffée par le style à l’occidentale, la mode indigène retrouve des couleurs en Equateur, pays andin qui compte de nombreux indiens, grâce à une nouvelle génération de créateurs qui revisitent les habits traditionnels.

« Marquez bien le virage !« , lance à ses élèves Juana Chicaiza, ex-reine de beauté de l’ethnie puruha, qui a fondé l’agence de mannequins « Awkis y Ñustas » (princes et reines, en langue kichwa), tandis qu’elle explique comment porter avec élégance l' »anaco« , la jupe des indigènes des Andes.

http://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/equateur-la-mode-indigene-retrouve-des-couleurs_1927412.html 

Mode: Les créateurs marocains les plus originaux

Bizarre, Vous avez dit bizarre? Qui sont ces ovnis de la création marocaine qui n’ont pas peur de bousculer les codes ?Plongée dans les univers singuliers de ces créateurs hors normes qui font de l’originalité leur marque de fabrique.

http://www.huffpostmaghreb.com/2017/07/15/mode-createurs-marocains-originaux_n_17484176.html

 

 

Cinéma –

Cinéma : le temps des reprises

Plusieurs films mythiques reviennent sur grand écran après une minutieuse restauration.

Profession: reporter de Michelangelo Antonioni (1975)

Un reporter de guerre emprunte l’identité de son voisin de chambre décédé dans un hôtel d’Afrique. Une fuite en avant commence en se servant de l’agenda du défunt qui était trafiquant d’armes. L’ex-reporter croise une demoiselle pas farouche (Maria Schneider, radieuse). Désenchantement radical, tentation du désert, romantisme extrême et le fameux travelling final qui réussit à traverser les grilles d’une fenêtre, tout Antonioni est là. De tous les films de sa carrière, c’est celui que Jack Nicholson préfère. Il y a de quoi (en salle le 26 juillet).

http://www.lefigaro.fr/cinema/2017/07/14/03002-20170714ARTFIG00150-cinema-le-temps-des-reprises.php 

Disney n’arrive pas à trouver un acteur pour jouer Aladdin

Après le succès de la version « live action » de « La Belle et la Bête », Disney a décidé de continuer sur sa lancée en annonçant qu’Aladdin serait le prochain dessin animé a être adapté avec des acteurs. Le film sera réalisé par le Britannique Guy Richie.

Mais selon le Hollywood Reporter, le géant hollywoodien aurait du mal à trouver l’acteur pour incarner le héros au grand coeur.

Selon le magazine spécialisé, « 2.000 personnes ont été vues par des directeurs de casting à travers le monde ». Pour l’instant, seul le rôle de génie a été annoncé: il sera joué par la superstar hollywoodienne Will Smith.

http://www.huffpostmaghreb.com/2017/07/15/disney-narrive-pas-trouver-acteur-pour-jouer-aladdin_n_17496812.html

 

 

Exposition –

Vernissage à Paris de l’exposition « L’Oriental marocain, le chemin du sacré »

Le vernissage de l’exposition « L’Oriental marocain, le chemin du sacré », qui met en avant la richesse et la diversité du patrimoine culturel immatériel de cette région du Royaume, a eu lieu vendredi soir à l’Institut du Monde arabe (IMA) à Paris.

http://www.atlasinfo.fr/Vernissage-a-Paris-de-l-exposition-L-Oriental-marocain-le-chemin-du-sacre_a83524.html 

 

 

Arts visuels –

Des peintures du Louvre abîmées pendant les orages

Plusieurs oeuvres peintes exposées au Louvre ont été abîmées pendant les violents orages survenus à Paris dans la nuit de samedi à dimanche derniers, selon un communiqué du musée parisien.

«Dans la salle des Sept-Cheminées, des coulures d’eau ont été observées sur le vernis de deux des Quatre saisons de Nicolas Poussin (Le printemps et L’automne) et une oeuvre de Jean-François de Troy, Le triomphe de Mardochée», indique ce communiqué mis en ligne jeudi soir.

http://www.lapresse.ca/arts/arts-visuels/201707/14/01-5116159-des-peintures-du-louvre-abimees-pendant-les-orages.php

 

Art, le grand chambardement

Au début du XXe siècle, la non-figuration et le ready-made révolutionnent l’art occidental. Parcours en six œuvres, pour ce premier volet de notre série d’été sur les bouleversements dans les arts.

https://www.lecourrier.ch/151077/art_le_grand_chambardement 

 

 

Résidence artistique –

Torcy. Une peintre japonaise customise la Ferme du couvent

Ayako Fujimoto était en résidence durant deux mois dans la ville. Elle a représenté sur le fronton de la MJC sa vision de la nature à Torcy. L’inauguration est prévue ce samedi 15 juillet.

C’est une invitée de marque que la ville de Torcy a reçue en résidence pendant deux mois. Ayako Fujimoto, artiste japonaise de la région de Tokyo, inaugurera ce samedi 15 juillet, sa peinture murale sur le fronton de la Ferme du couvent.

http://www.leparisien.fr/torcy-77200/torcy-une-peintre-japonaise-customise-la-ferme-du-couvent-14-07-2017-7134357.php 

 



Instagram Slider

No images found!
Try some other hashtag or username

Archives