– 14 juin 2017 –
Danse –
Chorégraphie – Danse et Ballet en Folie à l’Institut Français de Madagascar
Deux pointures de la danse contemporaine, Claude Brumachon et Benjamin Lamarche invitent la capitale à découvrir les danseurs malgaches interpréter la « Folie », leur pièce phare créée en 1989.
Une vraie chance pour les férus de la danse contemporaine. La Compagnie Sous la Peau dirigée par des chorégraphes de renommée internationale, Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, dévoilera « Danse, Ballet Folie » ce samedi 17 juin à partir de 15 heures 30 à l’Institut Français De Madagascar (IFM) dans la salle Albert Camus pour le grand plaisir des amateurs de danse contemporaine.
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/choregraphie-danse-et-ballet-en-folie-a-lifm/
Au Carré d’art de Nîmes, la meilleure façon de danser
Le musée contemporain met à l’honneur les chorégraphes de la Judson, à New York. En misant sur le minimalisme et en se frottant aux plasticiens, ils ont ouvert cet art à toutes les aventures.
Trois femmes et un homme chorégraphes jouent les moteurs dans ce mouvement. Simone Forti s’intéresse à la gestuelle des petits enfants et des animaux, aux mouvements déconnectés de leur centre de gravité. La danse n’est peut-être que le spectacle de cette organisation instinctive. Yvonne Rainer introduit l’idée des «tâches» banales imparties aux danseurs pour évacuer le subjectif, s’intéresse aux écarts entre culture populaire et avant-garde, se met en quête de …
http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2017/06/13/03015-20170613ARTFIG00219-au-carre-d-art-de-nimes-la-meilleure-facon-de-danser.php
Musique –
Tambour Battant détone
Le duo marseillais Tambour Battant déploie dans sa musique toute sa connaissance des différents courants de la bass music et convie plusieurs voix sur son dernier album intitulé Dance All Night. Portrait de ces deux laborantins des rythmes.
http://musique.rfi.fr/electro/20170613-tambour-battant-dance-all-night
Mode –
L’industrie de la mode réagit face à la politique climatique de Donald Trump
La décision du président américain de sortir de l’accord de Paris sur le climat aura des conséquences dramatiques à l’échelle de la planète. Mais de nombreux leaders de la mode ont décidé de poursuivre leurs objectifs de réduction des émissions de carbone.
http://www.lemonde.fr/m-mode-business-of-fashion/article/2017/06/13/l-industrie-de-la-mode-reagit-face-a-la-politique-climatique-de-donald-trump_5143768_4497393.html
Cinéma –
Serial killer japonais, superstar afghane, gangsters maliens ou bostoniens : notre sélection cinéma
Chaque mercredi, dans La Matinale, les critiques cinéma du « Monde » présentent les meilleurs films à découvrir sur grand écran.
Il y en a pour tous les genres, ou presque, cette semaine : l’internationale du film de gangsters ouvre une section en Afrique subsaharienne, le film d’horreur japonais trouve une nouvelle jeunesse, et la série Z afghane (si, si, c’est un genre) trouve un visage grâce à un passionnant documentaire.
http://www.lemonde.fr/cinema/article/2017/06/14/la-selection-cinema-du-monde_5143990_3476.html
Arts visuels –
Art Basel ouvre ses portes au grand public
Plus de 4000 artistes seront représentés à Art Basel, la grande foire annuelle d’art contemporain qui ouvre ses portes jeudi jusqu’à dimanche. Parmi eux des artistes africains, dont les oeuvres ont de plus en plus la cote auprès des collectionneurs.
Cette 48 édition d’Art Basel, devenue une foire omniprésente sur la scène internationale grâce aux déclinaisons américaine Art Miami et asiatique, Art Hong Kong, présente 291 des meilleurs galeries du monde. 31 pays sont représentés sans oublier les grandes villes comme New York, Londres et Paris. Il y a les scènes émergentes comme une première galerie égyptienne: ce n’est que la quatrième galerie africaine à être présentée depuis la création d’Art Basel il y a cinquante ans.
https://www.rts.ch/info/culture/arts-visuels/8692365-art-basel-ouvre-ses-portes-au-grand-public-.html
La photographe Sabine Weiss fait don de ses archives
La célèbre photographe franco-suisse Sabine Weiss, née en 1924 et considérée comme la dernière représentante de l’école humaniste française, a fait don de ses archives au Musée de l’Élysée à Lausanne.
http://www.lapresse.ca/arts/arts-visuels/201706/13/01-5107043-la-photographe-sabine-weiss-fait-don-de-ses-archives.php
Speedy Graphito : confidences d’un Peter Pan de l’art
Du 18 juin au 24 septembre, La Métairie Bruyère – centre d’art graphique aux environs d’Auxerre – reçoit tout l’été une exposition inédite du street artiste de renom Speedy Graphito. S’étalant de 1983 à 2017, celle-ci présente pour la première fois l’ensemble des œuvres imprimées, pour la plupart à la Métairie, de Speedy : estampes, sculptures, xylogravures, livres d’art, etc.
https://www.timeout.fr/paris/le-blog/speedy-graphito-confidences-dun-peter-pan-de-lart-061317