mai 23rd, 2017
Né au Sénégal, c’est après une enfance passée à Dakar que Moulaye s’envole pour Amiens en Picardie. Une nouvelle vie commence loin de ses parents, il entre au collège puis au lycée en filière littéraire.
Adolescent, Moulaye commence à écrire par amour des mots et des belles phrases. Le rap et la musique urbaine l’attirent, certainement par esprit de compétition. C’est durant ses longues heures de cours, qu’il s’adonne à cette nouvelle passion, puis commence à dévoiler ses premiers textes en rappant avec ses amis, dans des cercles ou d’autres jeunes comme lui se « clashent » juste pour le plaisir.
Après son bac il poursuit ses études à Lille puis à Paris. Entouré de jeunes de toutes origines, Moulaye affine sa plume et continue à s’instruire et à découvrir ses goûts, ses convictions et ce dont il a envie de parler.
Quand il décide de rentrer dans son pays natal, Moulaye a 22 ans. Il n’écrit alors plus seulement par plaisir, mais pour extérioriser ses sentiments, ses points de vue et ses ambitions. Il a trouvé son style d’écriture, qui ne cesse d’évoluer. Rompu aux couplets de 16 mesures, le jeune homme raconte, de textes en textes, son parcours et ses aspirations. Pourtant, il ne les partage pas.
C’est en rencontrant Ken Aicha Sy, qui deviendra son manager et sa partenaire, que Moulaye décide de se lancer.
En 2012, il fait la connaissance de Stillnas et Jetcn Balacier du Label Rise And Shine avec lesquels il sortira son premier Maxi intitulé « La Gifle ». Ce projet de 7 morceaux produits par le beat maker Stillnas et écrits en duo avec Jetcn qui rappe en Shikomori (Îles des Comores), sera le premier pas de sa jeune carrière.
Puis, en partenariat avec Ken A. Sy, ils créent le label Wakh’Art Music en 2012 afin d’amener leur vision et leur savoir faire dans une industrie musicale sénégalaise en développement. Le but étant de s’inspirer des principes de « Wakh’art », structure et plateforme culturelle de Ken A. Sy, afin de promouvoir, mais aussi de produire Moulaye et les jeunes talents qui ne manquent pas au Sénégal.
En 2013, Moulaye sort son premier projet en solo. « Les Racines ont des ailes » LRDA est composé de 14 titres, qu’il enregistre entre Dakar et Londres où il poursuit ses études. Il tente de peindre un tableau dans lequel il dévoile les différentes facettes de sa personnalité : « Jeune citoyen du monde, entrepreneur et inconscient ». Chaque morceau a son univers, entre jeux de mots, métaphores filées et allitérations. On y découvre aussi ces influences et ses premières collaborations avec Lou Evora (Skillaz), Disscrimination Talla (2bedaxe Music), Insane Beatz et StillNas (Rise and Shine Music) avec lequel il avait déjà travaillé auparavant.
Depuis, Moulaye continue à s’aguerrir, en participant à de nombreux concerts de la scène musicale dakaroise. Notamment grâce au label Wakh’Art Music avec lequel il organise des concerts au BIG FIVE, au Just 4U, aux Petites pierres ou encore au Kottons Club (Dakar).
Il est régulièrement invité à des festivals à Dakar et dans la région, à L’ISLAND MUSIC Festival en Malaisie, ou dernièrement au Festival « Voyage sur le Fleuve » à St Louis où il a partagé la scène avec Féfé, Awadi et OnePac.
En pleine finition de son premier album « EPIC », Moulaye veut nous surprendre. De son vécu et de l’expérience acquise durant ces dernières années, il a gagné en maturité. A 27 ans, il allie désormais le fond à la forme, ce que l’on peut déjà ressentir dans le morceau « Midi » sorti en février 2015, en featuring avec Corinna (I-science).
Des sonorités africaines et dakaroises, des choix artistiques plus affirmés, et une écriture davantage perfectionnée, voilà ce qui vous attend dans le nouvel album
« EPIK ».