mai 23rd, 2017
« Génie », « prodige », « surdoué », sont autant d’appellations que son travail donne envie de clamer.
Il déteste que l’on parle de son jeune âge, et pourtant, à seulement 22 ans, Jordy nous trouble.
Natif de Pointe Noire, ville portuaire du Congo Brazzaville, Jordy Kissy Moussa, de son nom complet, n’a pas eu un début de vie facile. Mais sur cela, il ne voudra pas s’étendre, fuyant les clichés de l’artiste talentueux parce que torturé.
Cependant on ne peut s’empêcher de penser que, peut-être est-ce en son parcours semé d’embûches, qu’il a trouvé sa force, ou en tout cas ce qui fait sa singularité. Ce petit quelque chose qui le rend unique et qui s’infiltre dans tous les pores de son art.
Bien qu’observant le travail d’artistes comme Basquiat ou Banksy ainsi que le mouvement de Street Art, ses créations ne semblent pâtir d’aucune sorte d’influence à proprement dit, si ce n’est son vécu, et son univers intérieur.
Ayant horreur des cases et des étiquettes, il n’aime pas qu’on le décrive comme « artiste peintre ».
Jordy ne peint pas, il crée. A travers des peintures sous différentes formes (dyptiques, triptyques, avec diverses techniques) certes, mais également du graffiti, des sculptures, et surtout des installations qui lui permettent de sans cesse repousser les limites.
Mais quelles limites ?
Il parle de « Transcender [sa] réalité et influencer [sa] génération par le bias de [son] art ».
Confronter à des réalités sociétales complexes en tant que jeune homme, vivant dans un pays dit « en voie de développement », et en tant qu’artiste, sa création est effectivement lourde de sens et de messages qu’il nous laisse décrypter au fil d’une atmosphère tantôt trash, tantôt provocatrice, tantôt déstabilisante, mais toujours vraie.
D’ores et déjà reconnu dans le milieu de l’art congolais, récompensé par des structures officielles telles que l’Institut français du Congo à Brazzaville, en partance pour une résidence artistique en Suisse, grâce au soutien des Ateliers Sahm (structure et centre culturel à Brazzaville, sous la direction artistique de l’artiste et écrivain congolais Bill Kouélany) et à Madagascar, Jordy n’est qu’au commencement de sa conquête du Monde et nous sommes fiers d’être à ses côtés dans cette aventure.
https://cg.ambafrance.org/L-etoile-montante-du-milieu-pictural-congolais-Jordy