mai 23rd, 2017
Installé à Dakar, mégalo-mégapole africaine, située entre l’immensité désertique du Sahara et l’infini océanique de l’Atlantique. I-Science est un groupe détonant !
Arborant un look presque tribal, I-Science puise son inspiration dans le métissage. Au fur et à mesure d’explorations où se croisent le Nord et le Sud, la puissance et la légèreté, le passé et le futur, le kitch rétro et la révolution numérique, le groupe sort de tous les cadres et brille par son originalité impertinente.
I-Science, en argot Wolof, signifie : « Il y a quelque chose derrière qui donne à réfléchir« .
Depuis 2008, I-Science puise son inspiration dans cette philosophie et va de l’avant à la recherche de ce « quelque chose derrière ». Pour se faire, il utilise un miroir, l’Autre, pour réfléchir et partir à la découverte de ce qu’il y a de l’autre côté.
Observer les choses d’un point de vue différent pour tenter de faire évoluer les mentalités. C’est en cela que consiste l’univers d’I-Science.
Dans un rêve afro-surréaliste où les racines du passé prennent goût avec les épices du présent, avec des ingrédients venus des quatre coins du monde pour une décoction qui n’est en fait qu’une porte vers d’autres dimensions.
Venez boire la potion magique !
Venez boire la DJAP MUSIC.
CORI :
nomade dans l’âme et le corps, « italionne » née en Egypte et ayant grandie entre la Belgique, l’Italie, l’Angleterre et le Sénégal, Cori s’intéresse maintenant au voyage multidimensionnel.
La scène est sa maison : véritable show-woman pluriculturelle, avec une voix contralto digne d’une diva soul, elle charme le public avec ses prestations hypnotiques et participatives. Improvisation jazz, chant, scat, rap, talking blues, toast, elle « joue d’elle-même », comme d’autres jouent d’un instrument de musique.
On dit d’elle qu’elle est possédée.
Auteur-compositeur et lead vocale du groupe, elle sait manier la sauce piment !
ABORIDJAL :
Ancré dans sa culture, son « thiossane », alliant le groove de l’afro-beat et des grands du jazz africain tels que Richard Bona, passant par sonorités traditionnelles Sereres pour se mêler aux sonorités d’Outre-Mer.
Slaps endiablés ou notes profondes envoutantes, son crédo est « Musique dafa wara am ndeye san » (la musique doit toucher le cœur).
Co-compositeur, co-arrangeur et bassiste du groupe, il connaît le secret des racines épicées.
OUMAR DIALLO aka PAPY :
Ingénieur son du groupe, l’oreille affutée comme le couteau d’un Chef japonais, il dépèce, nettoie, découpe et fait virevolter la musique dans les airs, la repose, l’assaisonne, parfois l’enrobe de panure et enfin la fait mijoter pour le plus grand bonheur de vos papilles auditives.
STAZ aka IBAAKU:
matérialisé au Sénégal, beatmaker mi-homme mi-alien, il a bien les pieds sur Terre, mais la tête dans les étoiles.
Penché sur son clavier, il fait virevolter les sons pour créer des sonorités venues d’ailleurs.
La troisième dimension étant trop étroite pour lui, il en invente quelques nouvelles et les explorent.
Claviériste, guitariste, auteur compositeur, créateur et inventeur, il cultive ses multiples facettes en étant à la plume, au chant, au four et au moulin. Il prépare le foufou musical du groupe, la base qui accompagne la sauce.
ALBERT :
le rythme, le battement du cœur, à l’essence de toute création musicale et vivante.
Boum, tac, ka-boum, tac, question, réponse, rythmique du continent africain, berceau de l’humanité, questions et réponses multiples, de vie, de mort.
Au commencement fut le battement, et le battement nous guida.
Avec sa batterie, Albert est aux commandes et dose le feu qui révèle la sauce. Parfois doux, pour faire mijoter sensuellement, parfois fort, pour faire bouillir avec vigueur.
JEAN-MERMOZ :
poète romantique au doigté aérien, svelte et plein de grâce.
Il se promène sur les notes de jazz et afro beat avec la dextérité d’un vieux maître et la légèreté d’un danseur classique.
A travers les influences multiples de son Bénin natal, des autres pays du 1:54 et du reste du monde qu’il a arpentés, il apporte une touche de magie aux compositions et aux arrangements.
En caressant son clavier il ajoute le sucre permettant à la sauce d’acquérir toute sa douceur veloutée.