août 5th, 2017
Mode –
Musique –
Quelles sont les barrières qui empêchent la musique classique d’être accessible ? La question a été posée à un échantillon de 2000 personnes en Angleterre. Résultat du sondage : 82% des sondés estiment que le secteur de la musique classique doit évoluer pour assurer son avenir.
Cette semaine sur Nova : comment définir l’univers musical de Disney ? Qu’est-ce qui fait l’universalité de ses tubes ?
Nous explorons le rapport entre Disney et musique à travers les époques, entre innovations techniques, récupération des musiques populaires et classiques, et influence sur la musique d’aujourd’hui.
Ce premier épisode est celui des débuts : entre innovation et musique classique. Des années 20 à la fin des années 30, Disney sera à la pointe d’une révolution en matière de son, inventera tout un langage musical du cartoon et amènera au grand public tout un répertoire classique et contemporain.
http://www.novaplanet.com/radionova/bientot-nova-stories-la-musique-chez-disney-les-debuts
Cinéma –
Section indépendante du Locarno Festival gérée par l’Association suisse des journalistes cinématographiques, la Semaine de la critique propose pour la 28e année consécutive sept documentaires de création. Après une longue gestion alémanique et deux ans sous une direction romande, elle a dorénavant un délégué général tessinois en la personne du journaliste de la RSI Marco Zucchi. Cela faisait quelque deux décennies qu’un italophone n’avait pas occupé ce poste. Un beau symbole en cette année anniversaire pour un festival qui célèbre sa 70e édition.
https://www.letemps.ch/culture/2017/08/04/las-cinephilas-cinema-amour
Arts visuels –
Jusqu’au 30 septembre, ce village éphémère qui prend la forme d’une installation artistique met de l’avant les œuvres sélectionnées par la galerie Station 16. Évolutive, la portion arts visuels du BUNKR prendra davantage de place au courant des prochaines semaines, mais déjà, on peut y voir les créations des artistes Stikki Peaches, Laurence Vallières, Lee Nickless et Whatisadam, qui ont été chargés «d’établir la personnalité culturelle et l’ambiance du village éphémère».
Au premier semestre 2017 les Etats-Unis redeviennent leader sur le marché de l’art. Mais la Chine passée en tête en 2016 reste juste derrière. Ces deux pays profitent de la reprise d’un marché tiré vers le haut par l’art contemporain, selon Artprice, numéro 1 mondial des cotations sur les ventes aux enchères.
http://www.rfi.fr/culture/20170804-marche-art-etats-unis-nouveau-leader-chine-embuscade
Exposition –
L’artiste Wang Zhiping, invite son public à découvrir Marseille du 1er au 30 août aux Docks Village. A travers une exposition à la fois colorée et dynamique, l’artiste expose une série de photos s’inspirant des peintures traditionnelles chinoises.
Pour l’occasion, des ateliers de partage autour de l’Empire du Milieu, qui éveilleront votre curiosité.
http://www.laprovence.com/video/exposition-marseille-vue-par-un-artiste-chinois/x5vv7mk
Enzo Ferrari était passionné de course automobile. Fils d’un fabricant de la ville de Modène, en Italie (la ville des “voitures rapides et de l’alimentation lente”, comme ils aiment à la décrire), il commença à concourir sur le circuit de course avec Alfa Romeo en 1919 ; en 1947, il avait déjà créé sa propre voiture. Celle-ci avait un moteur 12 cylindres complexe, conçu entièrement dans l’idée d’une performance parfaite. C’était l’Italie de l’après-guerre. Le pays traversait une crise financière : il était donc très audacieux de démarrer une entreprise de voitures de sport. Cela fut pourtant fructueux, et Ferrari commença vite à remporter des courses, s’accaparant l’attention d’investisseurs célèbres et très aisés.
https://www.forbes.fr/lifestyle/ferrari-fete-ses-70-ans-une-exposition-lui-rend-hommage/