– 29 juillet 2017 –
Musique –
En Egypte, la musique underground fleurit sur les ruines de la révolution
Au milieu du concert, le chanteur tourne le micro vers le public. « Dans chaque rue de mon pays, la voix de la liberté appelle », entonnent plusieurs milliers de fans survoltés qui connaissent par cœur le tube « Sout Al Horeya » (« la voix de la liberté »), hymne de la révolution égyptienne du 25 janvier 2011. Blouson en cuir, lunettes de soleil Ray-Ban et tatouages sur le cou et les mains, Amir Eid, le soliste du groupe pop-rock Cairokee, reprendra le micro le temps d’un dernier refrain sur la scène de Sakia, célèbre salle de concert du quartier branché de Zamalek, au Caire.
Le 12 juillet, le groupe a sorti un septième album très attendu, Noaata Beida (« une goutte de blanc »), malgré l’interdiction de certains titres par l’organisme public de la censure égyptien, qui délivre les autorisations de diffusion des œuvres. « La mauvaise nouvelle est que, pour la première fois, notre album ne sortira pas sur le marché sous son véritable aspect, la bonne nouvelle est que nos chansons libres resteront disponibles sur Internet », a commenté le groupe sur sa page Facebook.
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/07/28/en-egypte-la-musique-underground-fleurit-sur-les-ruines-de-la-revolution_5166250_3212.html
Mode –
l’Afrique du Sud aime le mélange des genres
La ville du Cap a depuis trois ans un rendez-vous exclusivement réservé à la mode masculine, la bi-annuelle South African Menswear Week, un fait unique sur tout le continent africain. Depuis plusieurs éditions, des mannequins féminins sont aperçus sur les podiums à l’image de la tendance mondiale des défilés mixtes. Ce ne sont pas uniquement quelques labels du vestiaire masculin tels Good Good Good ou Imprint ZA, mais une majorité de créateurs sud-africains qui se laissent tenter par la fusion des collections femme et homme. Du coup, dans de nombreuses Fashion Weeks sud-africaines telle que la dernière Mercedes-Benz Fashion Week de Cape Town, des mannequins masculins se sont invités aux côtés des habituels modèles féminins comme chez MaXhosa by Laduma ou Sweetie Design. Les défilés mixtes accentuent la concurrence entre les plateformes et remettent en cause la pertinence de la séparation entre celle dédiée à l’homme et les autres consacrées à la femme alors que « le marché de la mode sud-africain reste une petite industrie malgré son succès à l’international », explique Precious Moloi-Motsepe, la fondatrice des Mercedes-Benz Fashion Week.
http://afrique.lepoint.fr/life-style/mode-l-afrique-du-sud-aime-le-melange-des-genres-28-07-2017-2146606_2259.php
Cinema –
Georges Méliès à l’honneur au musée éphémère du cinéma
Pour les 70 ans du festival de Cannes, le musée éphémère du cinéma revient aux origines du 7ème art en consacrant une exposition sur Georges Méliès. Surnommé le magicien du cinéma, tour à tour dessinateur, décorateur, technicien, producteur-réalisateur, retour sur l’histoire du cinéma à travers ce personnage emblématique, qui a réalisé près de 500 films entre 1986 et 1912, dont le long métrage Le Voyage dans la Lune.
http://www.azur-tv.fr/content/cannes-georges-m%C3%A9li%C3%A8s-%C3%A0-lhonneur-au-mus%C3%A9e-%C3%A9ph%C3%A9m%C3%A8re-du-cin%C3%A9ma
Exposition –
Mozart à l’heure française dans une exposition à l’Opéra de Paris
Jusqu’au 24 septembre 2017, la BNF et l’Opéra de Paris présentent l’exposition « Mozart, une passion française » à la bibliothèque-musée du Palais Garnier. Un parcours chronologique et bien documenté qui permet de retracer les grandes étapes de l’histoire d’amour qui lie Mozart et la France.
Lorsqu’on s’est un peu intéressé à la vie de Mozart, on a l’habitude de dire et de penser que son rapport à la France était compliqué, et surtout raté. C’est seulement à moitié vrai. Car Mozart est venu plusieurs fois en France et n’a pas connu que des déceptions. C’est en tous cas ce que veulent démontrer l’Opéra national de Paris et la Bibliothèque nationale de France dans « Mozart, une passion française », la nouvelle exposition de la bibliothèque-musée du Palais Garnier.
https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/mozart-l-heure-francaise-dans-une-exposition-l-opera-de-paris-35998
Steve McQueen, l’exposition événement consacrée à l’acteur de légende
Au cinéma il a incarné un chasseur de primes, un lieutenant de police, un mercenaire et même un prisonnier. Trente ans après sa disparition, personne n’a oublié Steve McQueen, acteur magnétique, fou de belles voitures et grand séducteur. A Paris jusqu’au 30 août, la Galerie Joseph invite à découvrir cette légende d’Hollywood sous toutes ses facettes.
Arts visuels –
Un nouveau centre d’art urbain à Paris : flottant !
Avec près de soixante galeries entièrement dédiées au mouvement de l’art urbain à Paris, la ville Lumière s’impose comme capitale mondiale de ce grand courant du XXIe siècle. Un mouvement qui méritait donc bien un centre d’art, qui plus est flottant. C’est en tout cas le pari tenu par Geraud Boursin, Nicolas Laugero Lasserre et Eric Philippon, qui prévoient l’ouverture du bateau 100% culturel à l’horizon 2019.
http://www.exponaute.com/magazine/2017/07/28/un-nouveau-centre-dart-urbain-a-paris-flottant/
Rencontre avec Sergei Zakharov, le “Banksy de Donetsk”: “L’art est plus efficace qu’une kalachnikov”
Juillet 2014 : la guerre à l’est du pays a éclaté il y a maintenant trois mois. Serguei Zakharov et le collectif Myrzivka dont il fait parti dispersent partout dans la ville de Donetsk des caricatures ridiculisant les séparatistes pro-russes. Depuis trois mois, le chef des séparatistes, Igor Strelkov-Guirkine, règne en maître dans cette ville de la région du Donbass, où vivent près d’un million d’Ukrainiens.
http://www.lesinrocks.com/2017/07/29/arts/rencontre-avec-sergei-zakharov-le-banksy-de-donetsk-lart-est-plus-efficace-quune-kalachnikov-11970478/