juin 28th, 2017
Danse –
En reprenant à Montpellier Danse deux anciennes œuvres créées en 1997 et 2013 pour le New York City Ballet, Angelin Preljocaj veut prouver que la création chorégraphique est un travail permanent.
Le Centre de développement chorégraphique d’Avignon Les Hivernales présente «L’été danse au CDC», un festival proposant huit spectacles qui donnent une vue d’ensemble de la création chorégraphique contemporaine.
http://www.paris-art.com/lete-danse-au-cdc-2017/
Musique –
Enchères : Pierre Bergé poursuit la vente de sa bibliothèque (déjà 17 millions obtenus au profit de sa fondation) en mettant aux enchères, ce mercredi chez Drouot, sa collection de musique et de poésie. Il s’agit de la troisième vente d’une bibliothèque riche de quelque 1.600 ouvrages, partitions musicales et manuscrits précieux du XVe au XXe siècle.
Mode –
Demain, le Look Forward Fashion Tech Festival ouvre ses portes pour six jours à la Gaîté Lyrique. Plus d’une trentaine de créations mêlant mode et nouvelles technologies sont exposées lors de cette seconde édition, organisée par Showroom Privé et son incubateur. L’occasion de rencontres avec experts, stylistes et chercheurs.
https://www.lesechos.fr/week-end/mode-et-beaute/actualites/030412489693-fashion-tech-festival-quand-la-technologie-revolutionne-la-mode-2097820.php
Cinéma –
Suite à l’indignation de certains exploitants, seule une poignée de salles françaises ont maintenu, dans le cadre du festival organisé par le magazine SoFilm, les projections gratuites du long-métrage de Bong Joon Ho produit par Netflix, une seule en région parisienne.
Avec son Festival international, sa salle indépendante Utopia et la ruche Capricci, la métropole girondine a désormais sa place dans le paysage cinéphilique français.
http://www.lemonde.fr/cinema/article/2017/06/27/paysages-bordeaux-2017-une-nouvelle-pepiniere-pour-le-cinema_5151943_3476.html
Exposition –
L’homme d’affaires a dévoilé ce lundi le projet architectural tout en cylindres du futur musée d’art contemporain de sa Collection. En plein cœur de Paris, l’ancienne Bourse de commerce se transformera en monument artistique circulaire sur cinq niveaux.
Arts visuels –
Street Art City, temple de la culture urbaine dans l’Allier, est souvent présenté comme la villa médicis de l’art de la rue. On serait tenté de trouver la comparaison osée. Oui mais ça c’est avant de l’avoir visité.
http://lejournaldeleco.fr/street-art-city-lallier-terre-daccueil-du-street-art/
L’envie de s’exprimer sans contraintes. C’est un peu comme cela que l’on pourrait résumer le travail et l’exposition de Thibault Dll. Ce jeune étudiant en marketing de 22 ans, passionné d’art, expose cinquante de ses toiles ce week-end.
https://radiovl.fr/exposition-rencontre-lunivers-de-thibault-dll-autodidacte/
Théâtre –
Un « opéra de la reine », Gallienne chez Cendrillon, Les Noces de Julie Gayet… Cet été, classique et opéra mettent les petits plats dans les grands.