août 29th, 2017
Mode –
Comme à son habitude, la styliste et fondatrice de la Dakar Fashion Week (DFW) Adama Ndiaye a réussi à tenir son pari : d’abord maintenir Dakar sur l’échiquier de la mode face à Johannesburg ou Lagos, ensuite valoriser les stylistes du continent, enfin continuer à surprendre. « Je suis une passionnée. Je suis toujours aussi stressée que le premier jour. Nous vivons dans un environnement économique très dur. On peut avoir un sponsor aujourd’hui et le perdre le lendemain : il faut se battre. Ces 15 ans de bataille m’ont rendue aguerrie », précise l’organisatrice. Malgré l’absence de puissants sponsors, elle a su solliciter les grandes entreprises locales et organiser cet événement avec un budget de 131 000 euros, plus de 86 millions de francs CFA. Pour la dernière édition qui s’est tenue début juillet, la nouveauté est venue de la soirée d’ouverture à la résidence de l’ambassadeur de France, dédiée à des stylistes féminines comme l’Ivoirienne Rebecca Zorro ou les Sénégalaises Astou Mballo, Denise Sarr Senghor et Rama Diaw. « La France m’a beaucoup apportée. Étant jeune fille, je me suis faite là-bas : mon engouement pour la mode, mes études. C’est symbolique de débuter à la Résidence. C’est important de fêter ce parcours et l’entrepreneuriat féminin. La mode, ce ne sont pas seulement des paillettes, mais aussi des personnes qui font avancer l’économie du pays », détaille Adama Ndiaye.
http://afrique.lepoint.fr/life-style/mode-dakar-sur-orbite-28-08-2017-2152651_2259.php
Que vous ayez un dressing XXL ou que vous misiez sur les pièces incontournables, vous êtes fans de mode … Et vous n’êtes pas les seules ! Entre les beaux livres, les expositions dédiées, les défilés etc.. l’industrie de la mode est en perpétuel renouvellement. Et même le 7e art s’y intéresse !
http://www.magazine-avantages.fr/10-films-que-devraient-voir-tous-les-fans-de-mode,187377.asp
Danse –
Si l’exercice physique est depuis longtemps reconnu comme efficace pour lutter contre le déclin cognitif, la danse semble avoir un effet plus profond et permettrait aussi d’améliorer l’équilibre.
Musique –
À l’occasion de la 15e édition du festival Rock en Seine, la chanteuse internationale MØ, la mélancolique Clara Luciani, la rockeuse Karoline Rose et l’indépendant groupe Inuït, témoignent des inégalités qui frappent encore l’industrie musicale.
Cinéma –
C’est l’un des derniers documentaires signés Mireille Darc en 2012. Avec sa sensibilité et son sens de l’écoute, elle explorait le thème du pardon. Depuis 1997 c’était son nouveau langage, sa nouvelle carrière: ses combats par le documentaire. en 2015, elle expliquait : « j’ai fait de la thérapie à travers mes documentaires. (…) J’ai fait 12 ou 13 films dans lesquels j’ai abordé des peurs que j’ai en moi« .
Exposition –
François Truffaut, Michel Gondry ou encore Woody Allen : tous ces réalisateurs ont en commun d’avoir au moins une fois utilisé Montmartre comme décor dans l’un de leurs films. Avec l’exposition « Montmartre, décor de cinéma« , jusqu’au 14 janvier prochain, le musée de Montmartre propose un voyage féerique à travers ces longs-métrages qui ont sublimé le célèbre quartier.