juillet 12th, 2017

– 12 juillet 2017 –

 

 

Danse –

Robert Battle danse sur les pas des Noirs américains

Le directeur de l’Alvin Ailey American Dance Theater préserve l’héritage tout en ouvrant la compagnie à de nouvelles écritures.

Carrure de rugbyman. Appétit d’un costaud qui n’a rien mangé depuis le matin. Il est 16 h 30, vendredi 7 juillet. Robert Battle, chorégraphe et directeur de l’Alvin Ailey American Dance Theater depuis 2011, passe à table pour le goûter et demande des… ribs ! « Je suis américain, que voulez-vous ! » blague-t-il à moitié pour s’excuser auprès de la serveuse. Souci en cuisine, l’amateur de côtes de porc s’adoucira les crocs sur un croque-monsieur.
http://www.lemonde.fr/scenes/article/2017/07/12/robert-battle-danse-sur-les-pas-des-noirs-americains_5159401_1654999.html 

Montpellier danse se termine sur le triomphe de Sharon Eyal

Avec une édition qui a mêlé les spectacles grand public et des créations plus contemporaines, Montpellier danse a fait le plein. Clap de fin avec l’éclatante réussite de Sharon Eyal.

Sharon Eyal a du talent à revendre mais quel foutu caractère! Après la création Love Chapter 2 , son dernier bébé, la chorégraphe a tout simplement refusé de répondre à nos questions prétextant qu’elle ne pouvait plus parler, comme une diva au sortir de La Flûte enchantée. À ce détail près que Sharon Eyal ne dansait pas, et assistait à son ballet bien installée dans la salle. Les six danseurs sur les planches méritent eux tous nos éloges. Quelle prouesse technique et mentale que d’être à ce point synchrones sur une bande-son aussi uniforme! Une heure durant, ils font preuve de la plus extrême précision, offrant les plus belles variations sur une musique répétitive et envoûtante.

http://www.lefigaro.fr/musique/2017/07/11/03006-20170711ARTFIG00247-montpellier-danse-se-termine-sur-le-triomphe-de-sharon-eyal.php 

Russie : le Bolchoï annule un ballet sur Noureev, légende de la danse et dissident soviétique

La direction du théâtre russe a annoncé l’annulation d’un ballet consacré à Rudolf Noureev. La pièce était mise en scène par un cinéaste critique des autorités et empêtré dans une affaire judiciaire.

Cela devait être l’un des évènements les plus importants de l’année, dans le monde de la danse. Un ballet avant-gardiste, consacré pour la première fois en Russie à la légende de la danse Rudolf Noureev, a été annulé à Moscou. La première représentation devait avoir lieu mardi 11 juillet, mais la direction du théâtre russe du Bolchoï a annoncé samedi son report, suscitant une polémique. L’audace du metteur en scène, Kirill Serebrennikov, en proie aux critiques des autorités russes, est mise en cause.

http://www.francetvinfo.fr/monde/russie/russie-le-bolchoi-annule-un-ballet-sur-noureev-legende-de-la-danse-et-dissident-sovietique_2279083.html

 

 

Musique –

Martin Engstroem,la musique classique au sommet

Cet ancien agent artistique a fondé le Verbier Festival : une utopie devenue réalité dans le Valais suisse, qui attire aujourd’hui des stars tout en privilégiant l’éducation.

Le plus français des festivals suisses. C’est ainsi que Martin T.son Engstroem aime à définir le festival de Verbier, dont l’édition 2017 doit s’ouvrir le 21 juillet. Non que la manifestation, qu’il a fondée il y a presque un quart de siècle dans ce paradis du Valais, ait puisé son inspiration dans l’Hexagone. Avec ses orchestres de jeunes, qui côtoient quinze jours durant les plus grandes stars du classique, Verbier a toujours suivi son propre modèle, regardant plutôt du côté d’Aspen, dans le Colorado, que de la vieille Europe. Seulement, cet événement unique en son genre attire trois fois plus de Français que de Suisses allemands.

http://www.lefigaro.fr/musique/2017/07/11/03006-20170711ARTFIG00299-martin-engstroemla-musique-classique-au-sommet.php

 

ANTOINE RICHARD «LE FOLKLORE VIETNAMIEN S’EST NOURRI DE LA MUSIQUE DE L’ENNEMI»

Chaque soir, dans les nombreux karaokés du Vietnam, une génération entière vient chanter l’amour perdu, la séparation, l’exil, sous le haut patronage de Dalida, de Sylvie Vartan ou de Christophe (une icône locale). On ignore souvent à quel point les tubes de variété française des années 50 à 80 ont accompagné l’histoire décoloniale du pays et ouvert les vannes d’un pathos national revendiqué, dont on mesure toute la charge sur le plateau de Saigon, de Caroline Guiela Nguyen.

http://next.liberation.fr/theatre/2017/07/11/antoine-richard-le-folklore-vietnamien-s-est-nourri-de-la-musique-de-l-ennemi_1583202 

 

 

Mode –

Cette fillette de 6 ans est déjà une star de la mode

Elle n’a que 6 ans mais déjà une solide base de fans sur internet. Coco vit à Tokyo et compte plus de 117 000 abonnés sur Instagram. Chaque jour, ils découvrent les looks déjantés de la fillette, dont les parents ont fui Fukushima.

http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/4444/reader/reader.html#!preferred/1/package/4444/pub/6095/page/15 

Manifeste011, la boutique mode végane qu’il manquait à Paris

Maud et Judith, deux sœurs engagées, lancent une campagne de crowdfunding pour mener à bien leur projet baptisé Manifeste011, et monter la première boutique de mode végane à Paris.

http://www.lesinrocks.com/2017/07/12/style/manifeste011-la-boutique-mode-vegane-quil-manquait-paris-11963956/

 

 

Cinéma –

Kanye West : sa vie bientôt adaptée au cinéma ?

Trey Edward Shults, le réalisateur du thriller psychologique It Comes At Night, dans une interview accordée au site britannique The Independant, a confié son «rêve de faire un biopic sur Kanye West».

«J’ai fait un rêve, c’est de réaliser un biopic sur Kanye West», a confié Trey Edward Shults, le réalisateur d’It Comes At Night, au site britannique The Independant. Rien d’étonnant: l’artiste américain est une icône du hip-hop et du rap de notre temps, un businessman incontournable du monde de la mode, et parfois un mégalomane qui n’hésite pas à défendre des idées à la limite du fanatisme. Du pain béni pour un réalisateur!

http://www.lefigaro.fr/cinema/2017/07/12/03002-20170712ARTFIG00011-kanye-west-sa-vie-bientot-adaptee-au-cinema.php 

Cinéma : « Spider-man », « Une femme fantastique », « Avant la fin de l’été »…

A l’affiche, mercredi 12 juillet : Après deux sagas consacrées au célèbre homme araignée, Jon Watts réussit à inventer un adolescent attachant ; Révélé à la Berlinale, le film de Sebastian Lelio met en scène une jeune femme transgenre qui doit se battre pour accomplir son travail de deuil en dépit de la réprobation générale ; le premier film d’une enthousiasmante liberté de Maryam Goormaghtigh accompagne trois étudiants d’origine iranienne dans la France estivale.

http://www.lemonde.fr/cinema/portfolio/2017/07/12/cinema-spiderman-une-femme-fantastique-avant-la-fin-de-l-ete_5159378_3476.html

 

 

Exposition –

Dior : une exposition pour les 70 ans

Christian Dior, la griffe de l’excellence française. Une exposition dédiée au couturier a lieu au musée des arts décoratifs, à Paris.

Plus de 400 robes mythiques réunies en un seul lieu. « Christian Dior, couturier du rêve » : c’est le nom de l’exposition dédiée au designer, au musée des arts décoratifs à Paris. La marque a 70 ans. Un anniversaire célébré en grande pompe avec un défilé en hommage au fondateur. C’est aujourd’hui une femme qui dessine les collections. La première depuis la création de la marque.

http://www.francetvinfo.fr/culture/mode/dior-une-exposition-pour-les-70-ans_2279519.html 

 

 

Arts visuels –

Elisabeth Lebovici : «Dans la lutte contre le VIH, les représentations culturelles deviennent un enjeu politique»

Dans son dernier livre, la journaliste, ancienne de «Libération», raconte sa traversée des années 80 et 90. Critique d’art, elle décortique la manière dont des artistes vont devenir militants de la cause homosexuelle. L’objet de la création n’est plus le beau, la recherche de l’émotion esthétique. Il s’agit de mobiliser le grand public.

http://www.liberation.fr/debats/2017/07/11/elisabeth-lebovici-dans-la-lutte-contre-le-vih-les-representations-culturelles-deviennent-un-enjeu-p_1583193

 

Bon plan : envoyez un SMS au MoMA de San Francisco pour recevoir une œuvre d’art

Art, musées et nouvelles expressions pop culture semblent aujourd’hui se trouver un terrain d’entente propice à de nouvelles expérimentations. L’année dernière, le MoMa de New-York avait déjà érigé l’univers des emojis au rang d’œuvre d’art et annonçait avoir fait l’acquisition d’une collection de symboles crées au Japon à la fin des années 90.

http://www.ladn.eu/mondes-creatifs/art-numerique/bon-plan-envoyez-un-sms-au-moma-de-san-francisco-pour-recevoir-une-oeuvre-dart/ 

 

 

Résidence artistique –

Détroit, l’eldorado des branchés

Ruinée il y a peu, la première ville du Michigan, aux États-Unis renaît avec ses artistes et attire l’attention du monde entier avec ses galeries, hôtels branchés et ses rues entières dédiées aux peintures murales.

Street art à foison, manoirs en brique rouge, gratte-ciel Art déco, usines cubiques, ruines à gogo… Cet ensemble hétérogène donne à Détroit sa singularité et son charme. Après avoir été déclarée en faillite en 2013, l’ancienne «Motor city » remonte la pente. «Même s’il y a encore beaucoup à faire, en cinq ans, les changements ont été fulgurants», observent les Détroitiens (680.000). Il suffit de voir le nombre de pop-up stores, de restaurants au style très design, de galeries concepts et de boutiques 100 % Détroit qui font florès dans le cœur de la ville pour comprendre ce nouvel engouement. Juste assez hipster pour ne pas tomber dans le cliché. Les habitants savent être, avant tout, authentiques.

http://www.lefigaro.fr/voyages/2017/07/12/30003-20170712ARTFIG00031-detroit-l-eldorado-des-branches.php 

 



Instagram Slider

No images found!
Try some other hashtag or username

Archives