juillet 7th, 2017

– 7 juillet 2017 –

 

 

Danse –

Danse: Alvin Ailey American Dance de retour à Paris

 La troupe du Alvin Ailey American Dance Theater est de retour à Paris pour la 5ème fois en dix ans. Dans le cadre du festival «Les étés de la danse», ses danseurs, pour la plupart Afro-Américains, investissent la Seine musicale, la nouvelle salle de l’île Seguin, en périphérie de la capitale, jusqu’au 22 juillet. Près de trois semaines de spectacles pour cette compagnie américaine à la renommée mondiale. RFI était à l’avant-première.

http://www.rfi.fr/emission/20170706-danse-alvin-ailey-american-dance-retour-paris 

 

 

Musique –

Lauryn Hill, l’effroi et la grâce

Elle sort de sa suite au Palace, rentre dans une limousine qu’elle a voulue noire, elle avance, vite, dans les couloirs avec sa robe de bal créole, un bibi à voilette, une énorme ceinture Gucci pleine de strass, on dirait une armure, elle chante déjà avant de monter sur scène, ils ont tous l’air pressé alors que le public attend déjà depuis, quoi, vingt minutes. Lauryn Hill croit que la terreur est une maladie dont on se défait si on la transmet à d’autres.

https://www.letemps.ch/culture/2017/07/07/lauryn-hill-leffroi-grace

 

Ennio Morricone, 60 ans de musique et toujours l’envie de surprendre

A 88 ans, Ennio Morricone, un des compositeurs les plus célèbres et admirés dans le monde du cinéma, conserve toute sa créativité et veut toujours surprendre son public avant une série de concerts, dont un à Paris, le 21 septembre.

« On m’a demandé de diriger ma musique. Le problème, c’est que je ne suis pas un vrai chef d’orchestre, je ne dirige pas la musique d’autres compositeurs », a expliqué le « maestro » italien lors d’un entretien avec l’AFP.

http://www.lepoint.fr/culture/ennio-morricone-60-ans-de-musique-et-toujours-l-envie-de-surprendre-07-07-2017-2141310_3.php 

 

 

Mode –

En Birmanie, la mode traditionnelle revisitée par des créateurs

En Birmanie, où se multiplient les usines produisant des T-shirts standardisés pour marques internationales, des créateurs de mode locaux revisitent la mode traditionnelle, popularisée à l’étranger par la Prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi.

http://www.liberation.fr/planete/2017/07/07/en-birmanie-la-mode-traditionnelle-revisitee-par-des-createurs_1582207 

La chronique mode de Pascal Morand

La Fédération française de la couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode, ainsi dénommée depuis 1973, a depuis le 29 juin un nouveau nom, plus simple et plus lisible : Fédération de la haute couture et de la mode.
https://www.lesechos.fr/week-end/mode-et-beaute/actualites/030430027918-la-chronique-mode-de-pascal-morand-2100648.php

 

 

Cinéma –

Cinéma: Serge Toubiana élu à la tête d’Unifrance

L’ancien directeur de la Cinémathèque française, Serge Toubiana, a été élu pour deux ans à la tête d’Unifrance, a annoncé jeudi l’organisme chargé de la promotion du cinéma français à l’étranger.

Le journaliste et critique de cinéma de 67 ans prend la suite du réalisateur Jean-Paul Salomé, qui a effectué deux mandats consécutifs dans l’institution.

http://information.tv5monde.com/en-continu/cinema-serge-toubiana-elu-la-tete-d-unifrance-179340 

 

 

Exposition –

Deux livres, une exposition, un film… les derniers secrets de La Callas

Tom Volf poursuit la diffusion de sa recherche menée pendant quatre ans autour de Maria Callas avec dès la rentrée deux livres, un coffret de disques et une exposition à la Seine Musicale. Elle ouvrira le 16 septembre, quarante ans jour pour jour après la mort de la diva. Le film suivra, avant Noël.

http://www.lefigaro.fr/musique/2017/07/07/03006-20170707ARTFIG00017-deux-livres-une-exposition-un-film-les-derniers-secrets-de-la-callas.php 

 

 

Arts visuels –

Musée d’art moderne de la Ville de Paris : une salle rebaptisée salle Albert Amon

Pour la première fois en France, un musée d’art moderne va avoir une salle qui porte le nom d’un mécène. La première salle du Musée d’art moderne de la Ville de Paris s’appelle désormais Albert Amon.

http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/musee-d-art-moderne-de-la-ville-de-paris-une-salle-rebaptisee-salle-albert-amon-7789236656

Plateforme des Arts visuels du Sénégal: Des cartes professionnelles pour nos plasticiens

De nouveaux membres, une carte pour les artistes plasticiens, qui sera présentée au ministère de la Culture et de la Communication, des conditions particulières d’adhésion pour les artistes «reconnus», les «nouveaux talents» et les «autodidactes», etc. Voilà plus ou moins ce que la Plateforme des arts visuels du Sénégal (Pavs) a prévu. Avec à sa tête le plasticien Viyé Diba, l’association était en conférence de presse ce mercredi 6 juillet au Musée Théodore Monod, où devrait se tenir l’Open Meeting Art du mois de novembre prochain. A cela s’ajoute que la plasticienne Maty Niang, installée à Chicago depuis une vingtaine d’années, voudrait rendre hommage aux artistes disparus.

http://www.senxibar.com/Plateforme-des-Arts-visuels-du-Senegal-Des-cartes-professionnelles-pour-nos-plasticiens_a46745.html 

 



Instagram Slider

No images found!
Try some other hashtag or username

Archives